Du 10 janvier 1777
Vous serez un des premiers à profiter du beau règlement qu'on vient de faire sur les pensions, et comme si m. le marquis de Saint-Tropez eût voulu se rendre à un si bon exemple plutôt qu'à mes sollicitations, il vient de me faire le paiement de votre rente échue depuis le mois de mai dernier, montant, sous les réductions ordinaires, à quatre cent quatre-vingt-une livres, que j'ai l'honneur de vous remettre ci-inclus en une assignation sur mm.
De Candolle, Lavit, de Genève.
On m'a mandé les nouveaux faits et gestes de m. de Copponet qui seront sans doute les derniers si on lui rend justice. En voyant tout ce qu'il sait faire, je commence à lui savoir gré de la manière dont il m'a traité; il n'a fait vraiment que pelotter avec moi: je n'étais pas digne en effet de toute sa colère.
M. Guys, mon confrère et mon ami, s'est fait honneur auprès de moi de la lettre qu'il a reçue de vous; il peut la garder en dépôt pour sa gloire, mais je la sais aussi bien que lui, et tout en partageant son administration, il me semble que ce n'est pas trop à vous plaindre de ce que vous n'avez pas fait ou de ce que vous n'avez pas vu.
Il est sûr, du moins, qu'après avoir parcouru le monde tel qu'il est, on en remporte bien peu de chose; mais quand un revient de Ferney où il serait si doux de pouvoir s'y fixer, le moindre avantage qu'on en retire c'est de jouir du plaisir rare de se faire écouter, car l'esprit qu'on puise auprès de vous est le seul qu'on admire toujours et celui que partout on aime.