1764-07-29, de Voltaire [François Marie Arouet] à Joseph Marie Balleydier.

Mr De Voltaire ne reçut qu'hier la réponse de Monsieur Balleidier concernant le chemin usurpé vers la Thuilerie.
Ce chemin éxiste encor en partie, et fait foi de l'usurpation. Non seulement Mr Balleidier a un acte où ce chemin est reconnu, mais le sr Fatio possêde un ancien terrier où ce chemin est spécifié.

Lorsque mr De Voltaire eut acheté l'hermitage, les voisins lui représentèrent son droit; ils avaient tous vu feu Mr Pélissari enclaver ce chemin dans son bois, et faire un fossé pour assurer son usurpation.

Mr De Voltaire chargea le sr Vuaillet de poursuivre cette affaire. Feu mr Pélissari engagea le sr Vuaillet à ne point poursuivre; il en est encor temps, on va consulter les anciens, et demander le terrier au sr Fatio.

Made Denis n'a communiqué qu'aujourd'hui dimanche à dix heures du matin, la lettre de mr Balleidier du 22. Mr De Voltaire veut bien avoir la bonté les 655ltà Durand et on enverra incessamment une procuration à Mr Balleidier pour cet éffet. Mais il faut au préalable que Mr De Voltaire s'abouche avec ledit Durand.

Quant aux 3lt 13s qu'on demande pour la cure de Colex à cause d'un bois situé dans le territoire de Colex, il faut spécifier quel est ce bois. Nous avons déjà payé pour des petites broussailles appellées le Cu du Chien. Il y en a un autre appellé Bois sur grosse, il est près de Colovrex, mais il est sur la terre de Ferney.

A l'égard de la place de garde marteau, made Denis ne connait point Mr De Courteilles, Mr De Voltaire le connait beaucoup, et il écrira aujourd'hui à Mr De Courteilles, pour faire avoir à Mr Balleidier la place de garde marteau ou de greffier, en cas qu'elle ne soit pas déjà promise.

Made Denis s'arrangera avec mr Balleidier lorsqu'il viendra pr la capitation.

Mlle Mathon vous prie de retirer l'argent des 570 fascines d'Ecorce, puisqu'on n'en veut pas payer d'avantage.