[August 1761]
On renvoye à Monsieur Gabriel la feuille L, qu'il faudra un peu remanier.
On demande les feuilles précédentes. On trouve cette histoire très amusante, et on est bien fâché qu'il y en ait eu une première édition. On apprend que mr ’ Gabriel et Philibert, n'impriment plus made Bellot. On croit que Mrs Gabriel et Philibert se donnent beaucoup de bon temps, et on espère qu'ils se donneront un peu plus sérieusement à L'art des Elsevires et des Etiennes. On se flatte que L'Edition de Corneille leur fera honneur.
Quand mr Gabriel aura un peu de temps à lui il est prié de vouloir bien mettre par écrit, un petit mémoire au juste de tous les frais, avec le papier de Dyvonne, pour 200 Exemplaires en beau papier, pr 2000, en papier ordre, pr la main d'œuvre, pr ports et emballages.
Ni mr Gabriel, ni mr Philibert n'ont voulu voir L'Epitre dédicatoire à L'académie, ni les remarques sur le Cid, Cinna, Pompée, etca. Ils aiment mieux joüer à l'homme-de-brou, souper chez mr le Duc de Villars, conduire des dames en cabriolet et se donner du bon temps; ils ont raison, mais j'en suis fâché et je désèspère de les corriger.