Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Steinhausser (Prouteau)
NinonSteinhausser (Prouteau)
Doctorante en danse
Université Paris 8, Laboratoire d’analyse des pratiques et discours en danse
Ninon Steinhausser travaille sur la critique chorégraphique de langue française (André Levinson, Dinah Maggie, Lise Brunel, Laurence Louppe). Dans le cadre de son contrat doctoral elle a enseigné en Licence de danse (Université Paris 8), et participé à une mission de recherche pour le Labex H2H sur la critique performative. Sa pratique de l’écriture sur la danse l’amène à collaborer avec des artistes et des structures de formation, de diffusion et de programmation.
Contributions à des ouvrages collectifs :
— « André Levinson (1887-1933) ou l’invention d’une critique chorégraphique dans la France des années 1920 », Mobiles n°2 « Mémoires et histoire en danse », coll. Art 8, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 249-265.
— « Les gestes de Lise Brunel. Des écrits au rythme des danses contemporaines (1956-1998) », La Collection Lise B. Regards sur la danse contemporaine, catalogue de l’installation performative des archives de la journaliste de danse Lise Brunel, Paris, Éd. Les Zonards Célestes, mars 2015, p.14-15.
Articles collectifs :
— « Lieux de culture : L’École Supérieure Études Chorégraphiques, 1955-1986 », avec Laetitia Doat, Repères – Cahier de danse, n°22 « Quelles cultures en danse ? », Novembre 2008, publication du Centre de développement chorégraphique, Biennale du Val-de-Marne.
— « Devenir chercheuses en danse », avec Violeta Salvatierra, Joanne Clavel, Pauline Le Boulba, Sophie Jacotot et Isabelle Launay, Recherches en danse (Revue à comité de lecture international), n°1 (« Être chercheur en danse »), 2014. En ligne : http://danse.revues.org/193 [6 juin 2015]
Direction de publication :
La Collection Lise B. Regards sur la danse contemporaine, catalogue de l’installation performative des archives de la journaliste de danse Lise Brunel, Paris, Éd. Les Zonards Célestes, co-direction de l’ouvrage avec Fabrice Dugied, mars 2015, 16 p.