Limbes
Limbes §
[ Fol. 1r] §
1897 §
[Titre] §
ЛИМБЕs2
[Fol. 1v] §
* « Programme » §
{p. C.I.158 C.I.227}Programme
–——
a) Études générales par conscience pure étude de la connaissance réelle, etc. – – étude transcendantale des divers ordres constructions analytiques langage etc. b) Études politiques altrui3 régimes pouvoir liaisons constructions à base humaine morale des groupements étroits
c) Études pratiques, particulières littérature critique étude des thèmes et des moyens calculs approximatifs styles – effets rendements
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Volume I
exercices
Volume a.
Méthode —— Anti vague
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Avertissement Vinci – 6 Teste – 1 Mallarmé – 3 Germany – 5 Singapour – 7 Une campagne – 4 — Une chose mouillée et nue très courte – 24 Pièces séparées introduction ↑ sciento-personnelle Théorie générale du champ – problèmes particuliers ——
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[ Fol. 2r] §
* « Étude des thèmes et des moyens… » §
Étude des thèmes et des moyens
Calculs approximatifs
Styles. Effets
rendements5
[Fol. 3r] §
* « Bataille navale du Yalu par le lieutenant Laphay… » §
{p. C.I.160}Bataille navale du Yalu par le lieutenant Laphay6
Revue Maritime et Coloniale
Janvier 95
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{p. C.I.228}Souplesse et cohésion de la ligne de file par opposition avec la ligne de front.
[Dessins]
Chine
Japon
[ Fol. 3v] §
* [Page de calculs] §
[Page de calculs]
[ Fol. 4r] §
* « Pour la « Campagne de – » mettre des choses… » §
Pour la « Campagne de – » mettre des choses comme la
vue de la belle personne pour particulariser un des chefs et
amuser –
[ Fol. 4v] §
1897-07-10 [Page de dessins et brouillon de lettre] §
[Page de dessins et brouillon de lettre du ministère daté du 10 juillet 1897]
[Fol. 5r] §
1897 (« 1897 ») §
* « Un groupe… » §
Un groupe
–—
Nietzsche Souvorov – Dragomirov8 – Faraday
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J’ai l’intention de rapprocher ici des noms tellement séparés que c’est donner une idée neuve que de les mettre ensemble. ——
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{p. C.I.229}Dogme de l’invincibilité
p contre un
Cycle Stendhal ↓– connu Mérimée ↓– connu Bismarck
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Alfred de Vigny
Napoléon et Wellington9 |
1º octobre 15 octobre
1º juillet 15 juillet |
Nouvelle Revue 97 Nouvelle Revue 97
Nouvelle Revue 97 |
[Fol. 6v] §
* [Page de calculs] §
[Page de calculs]
[ Fol. 7r] §
* [Page de calculs] §
[Page de calculs]
[ Fol. 9r] §
* « Définir telle passion – colère etc. … » §
{p. C.I.752 C.I.230}Définir telle passion – colère etc.
La colère a toujours un objet
c’est un état qui dure tant.
Pour cette définition – il faudrait avoir
1º relation spéciale ψφ.
2º Invariant de l’objet –
3º Potentiel – déclenchements.
4º conditions de temps et de relations – –
« Être maître de soi », moments où on ne l’est pas ; face psychologique de ces moments. |
surexcitation {
|
abondance (temps) de mots carence |
On l’est quand les faits mentaux s’équilibrent, quand toute la variation ne revient pas au même fait mental. |
La colère donne des images de destruction comme la soif de fruits. Ce sont des images actives – La présence d’images d’activité distingue les passions des émotions ou sensations. |
Exemple :
(1) On compte sur quelque chose et cela manque.
(2) Une image active se déclare.
(3) Si elle ne se réalise pas suffisamment, elle revient et toutes ses disparitions sont rachetées par une réapparition.
(4) Peu à peu l’équilibre se rétablit.
Caractère vibratoire des états violents.
Self-variance avec périodes10.
Croissance →
[Fol. 10r] §
* « Se donner de l’attention à soi-même… » §
Se donner de l’attention à soi-même.
Voir l’homme, jamais l’apparence.
* « Science – Tabula rasa et le système contraire… » §
{p. C.I.231}Science – Tabula rasa et le
système contraire, passer de a [à] b
et non de 0 à p.
[ Fol. 11r] §
* « a – a1 – a2 – a3 –… Un calcul va de A en B… » §
[Croquis]
a – a1 – a2 – a3 –
b – b1 – b2 – b3 – –
b3 – b – b1 – b3
Un calcul va de A en B. Un livre, une phrase trop peu [inachevé]
donnent la sensation de découvrir quelque chose en lisant [not ingenuity11].
Analyse d’un calcul –
[ Fol. 11v] §
1897-07 [[Brouillon de lettre] §
[Brouillon de lettre daté de juillet 1897]
[Fol. 12r] §
* « Que devient, dans la théorie du plein, le potentiel ?… » §
Que devient, dans la théorie du plein, le potentiel ?
(Hertz12 – Descartes) Il existe de suite c’est clair.
Temps – Pesanteur.
[Calculs] Ordre de grandeur
Mouvement relatif au mouvement psychologique
[Croquis]
Mettre un récipient avec le vide –
au choc se brise, l’air intérieur baisse de pression.
P =φ(V)
P′ = φ(V + dV)
[Fol. 12v-13r] §
1897-07 [Brouillon de lettre] §
[Brouillon de lettre daté de juillet 1897]
[Fol. 14r] §
* « compréhension – transformation (avec addition) de portions d’Aφ… » §
{p. C.I.232}compréhension – transformation (avec addition) de portions d’Aφ
en opérations actives –
Ce n’est pas toujours possible –
(Donc 2 états des A – actif et neutre)
invention (active) à distinguer de l’invention au sens social. Contrôle de l’originalité – de la propriété ou appropriation de l’invention.
{p. C.I.233}généralement accroissement de quelque chose donnée –
généralisation – (lignes de force)
inventions imposées par imagination –
déduction imaginaire.
Représentation