Paul Valéry

1897

Limbes

Paris, Bibliothèque nationale de France, Nouvelles acquisitions françaises 19210. PDF en ligne : Gallica.
Ont participé à cette édition électronique : Éric Thiébaud (Stylage) et Stella Louis (Édition TEI).

Limbes §

[ Fol.  1r] §

1897 §

{p. C.I.226} 

 

 

 

 

[Titre] §

ЛИМБЕs2

[Fol. 1v] §

* « Programme » §

{p. C.I.158 C.I.227}Programme

    –——

 

a) Études générales

par conscience pure

étude de la connaissance réelle, etc. – –

étude transcendantale des divers ordres

constructions analytiques

langage etc.

b) Études politiques

altrui3

régimes

pouvoir

liaisons

constructions à base humaine

morale des groupements étroits

 

 

 

 

c) Études pratiques, particulières

littérature

critique

étude des thèmes et des moyens

calculs approximatifs

styles – effets

rendements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Volume I

 

exercices

 

 

 

 

 

 

Volume a.

 

 

Méthode

——

Anti vague

 

 

 

 

 

 

 

Avertissement

Vinci – 6

Teste – 1

Mallarmé – 3

Germany – 5

Singapour – 7

Une campagne – 4

Une chose mouillée et nue très courte – 24

Pièces séparées

introduction

sciento-personnelle

Théorie générale du champ –

problèmes particuliers

——

[ Fol.  2r] §

* « Étude des thèmes et des moyens… » §

Étude des thèmes et des moyens

Calculs approximatifs

Styles. Effets

rendements5

[Fol. 3r] §

* « Bataille navale du Yalu par le lieutenant Laphay… » §

{p. C.I.160}Bataille navale du Yalu par le lieutenant Laphay6

Revue Maritime et Coloniale

Janvier 95

 

—————————————————————

 

{p. C.I.228}Souplesse et cohésion de la ligne de file par opposition avec la ligne de front.

 

[Dessins]

 

Chine

 

 

Japon

[ Fol.  3v] §

* [Page de calculs] §

[Page de calculs]

[ Fol.  4r] §

* « Pour la « Campagne de – » mettre des choses… » §

Pour la « Campagne de – » mettre des choses comme la

vue de la belle personne pour particulariser un des chefs et

amuser –

[ Fol.  4v] §

1897-07-10 [Page de dessins et brouillon de lettre] §

 

[Page de dessins et brouillon de lettre du ministère daté du 10 juillet 1897]

[Fol. 5r] §

1897 (« 1897 ») §

 

 

 

* « Un groupe… » §

Un groupe

      –—

 

Nietzsche

Souvorov –

Dragomirov8 –

Faraday

 

 

J’ai l’intention de rapprocher ici des noms tellement séparés que c’est donner une idée neuve que de les mettre ensemble.

——

 

 

{p. C.I.229}Dogme de l’invincibilité

              p contre un

Cycle

Stendhal

↓– connu

Mérimée

↓– connu

Bismarck

 

 

 

Alfred de Vigny

 

 

Napoléon

et Wellington9

 

1º octobre

15 octobre

 

 

1º juillet

15 juillet

 

Nouvelle Revue 97

Nouvelle Revue 97

 

 

Nouvelle Revue 97

[Fol. 6v] §

* [Page de calculs] §

[Page de calculs]

[ Fol.  7r] §

* [Page de calculs] §

[Page de calculs]

[ Fol.  9r] §

* « Définir telle passion – colère etc. … » §

{p. C.I.752 C.I.230}Définir telle passion – colère etc.

 

La colère a toujours un objet

c’est un état qui dure tant.

Pour cette définition – il faudrait avoir

1º relation spéciale ψφ.

2º Invariant de l’objet –

3º Potentiel – déclenchements.

4º conditions de temps et de relations – –

 

« Être maître de soi »,

moments où on ne l’est pas ;

face psychologique de ces moments.

 

surexcitation {

 

 

 

abondance (temps)

                   de mots

carence

On l’est quand les faits mentaux s’équilibrent, quand toute la variation ne revient pas au même fait mental.

La colère donne des images de destruction comme la soif de fruits.

Ce sont des images actives –

La présence d’images d’activité distingue les passions des émotions ou sensations.

 

Exemple :

(1) On compte sur quelque chose et cela manque.

(2) Une image active se déclare.

(3) Si elle ne se réalise pas suffisamment, elle revient et toutes ses disparitions sont rachetées par une réapparition.

(4) Peu à peu l’équilibre se rétablit.

Caractère vibratoire des états violents.

Self-variance avec périodes10.

Croissance →

[Fol. 10r] §

* « Se donner de l’attention à soi-même… » §

Se donner de l’attention à soi-même.

Voir l’homme, jamais l’apparence.

 

* « Science – Tabula rasa et le système contraire… » §

{p. C.I.231}Science – Tabula rasa et le

système contraire, passer de a [à] b

et non de 0 à p.

[ Fol.  11r] §

* « a – a1 – a2 – a3 –… Un calcul va de A en B… » §

[Croquis]

a – a1 – a2 – a3 –

b – b1 – b2 – b3 – –

b3 – b – b1 – b3

 

Un calcul va de A en B. Un livre, une phrase trop peu [inachevé]

donnent la sensation de découvrir quelque chose en lisant [not ingenuity11].

Analyse d’un calcul –

[ Fol.  11v] §

1897-07 [[Brouillon de lettre] §

[Brouillon de lettre daté de juillet 1897]

[Fol. 12r] §

* « Que devient, dans la théorie du plein, le potentiel ?… » §

 

Que devient, dans la théorie du plein, le potentiel ?

(Hertz12 – Descartes)                 Il existe de suite c’est clair.

Temps – Pesanteur.

 

 

[Calculs]                           Ordre de grandeur

 

 

Mouvement relatif au mouvement psychologique

 

[Croquis]

 

Mettre un récipient avec le vide –

au choc se brise, l’air intérieur baisse de pression.

P =φ(V)

P′ = φ(V + dV)

 

[Fol. 12v-13r] §

1897-07 [Brouillon de lettre] §

[Brouillon de lettre daté de juillet 1897]

[Fol. 14r] §

* « compréhension – transformation (avec addition) de portions d’Aφ… » §

 

 

{p. C.I.232}compréhension – transformation (avec addition) de portions d’Aφ

en opérations actives –

Ce n’est pas toujours possible –

(Donc 2 états des A – actif et neutre)

invention (active) à distinguer de l’invention au sens social. Contrôle de l’originalité – de la propriété ou appropriation de l’invention.

{p. C.I.233}généralement accroissement de quelque chose donnée –

généralisation – (lignes de force)

inventions imposées par imagination –

déduction imaginaire.

 

Représentation