A la Bastille Le 26 xbre 1753
Monsieur,
Le Livre que Vous trouverés cÿ Joint qui porte titre AUTEURS DEGUIZES dont Vous m'avez donné des renseignements, A Esté donné par Le père Brandebourg, Capucin, Le 23e Juin 1703 au sr Constantin de Renneville, auteur de L'inquisition de la Bastille, Comme il apert sous La 1ère Couverture de Ce Livre Vis à Vis Le titre.
Il n'est pas Douteux que Ce Livre a Esté retenû au sr Constantin lors de sa translation par Ce qu'il ÿ a plusieurs traits Injurieux, Contre Mrs de St Mars Et Bernaville, anciens gouverneurs de La Bastille et Contre d'autres personnes aussÿ, moÿennant quoÿ il a resté au Château Anexé à la Bibliotèque. Ce Livre a Couru touttes Les chambres depuis Cinquante ans, et a esté Lu de tous Les prisonniers qui ont Eu La permission d'avoir Des Livres.
Comme Le sr de La Baumelle a Jouÿ de Cette permission Lors de sa Détention à la Bastille, Ce Livre Luÿ a tombé dans Les mains et L'a Lû de Bout à fond; et en avoit otté furtivement 27 feuilles qu'il avoit Caché Entre La forme de son Chapeau et La Coiffe que nous luÿ Avons Ottez lors de sa sortie et que je vous ai fait passé dans Le temps dans un [de] mes raports. Le sr de la Baumelle prétend que C'est sur ces 27 feuilles que Le sr de Voltaire a pillé un Chant de sa henriade qui est le plus Beau de tous, que je vous ai dénommez Alors dans mon raport. Je ne m'en souviens pas Bien Aujourd'huy mais je Croi que C'est Le 6e chant. Le sr de la Baumelle se promettoit avec ses 27 feuilles de faire Voir dans le monde que Ce que Le sr Voltaire avoit fait de plus Beau dans sa Vie n'estoit pas de son Crû, et qu'il en avoit trouvé les matériaux à la Bastille lors De sa Détention à Ce château. Voilà Ce que je peux vous dire à Ce sujet.
Je joins icy une grande Lettre au paquet du sr de Borville.
J'ai l'honneur d'estre avec un profond respect,
Monsieur,
Votre très humble et très Obéissant serviteur
Chevalier
Na. J'ai obmis dans le Corps de ma Lettre, que m. Duval m'a remis Les 27 feuilles que je lui ai demandé de Votre part, les quelles 27 feuilles, J'ai remis dans Le dit Livre, où elles Doivent Estre, de même que d'autres feuilles qui sont détachéz, moÿennant quoy le Livre est Complet.