[c.15 April 1740]
Monseigneur,
Votre idée m'occupe le jour et la nuit.
Je rêve à mon prince comme on rêve à sa maîtresse.
Je vous ai vu sur un trône d'argent massif que vous n'aviez point fait faire, et sur lequel vous montiez avec plus d'affliction que de joie.
Beaucoup de courtisans, qui avaient négligé de venir voir son altesse royale à Remusberg, venaient en foule saluer sa majesté à Berlin.
Ils pourraient même venir aussi par femmes du prophète Elisée qui, au rapport de la très sainte écriture, avait un esprit double, de quoi plusieurs prêtres ont hérité aussi bien qu'eux.
Les Antonins, les Titus, les Trajan, les Julien, descendaient du ciel pour voir ce triomphe.
Il ne tenait qu'à eux d'être à l'élection d'un pape, mais les cardinaux et le saint esprit ne sont pas faits pour les Titus et les Marc Aurèle. La vérité que ces héros aiment, n'est guère au conclave; elle était près de ce trône d'argent.
Elle sait bien que le trône n'est guère plus sa place que le conclave, et qu'à cette pauvre exilée n'appartient pas tant d'honneur. Mais Frédéric la rassurait comme une personne de sa connaissance.
Mais Frédéric ne voulut pas que Machiavel eût osé paraître devant lui sans faire amende honorable au genre humain en la personne de son protecteur. Il le fit mettre à genoux,
Toutes les Vertus se mirent alors à caresser le vainqueur de Machiavel.
Cependant Mars et la Politique montraient le plan de Berg et de Juliers, et mon héros tirait son épée, prêt à la remettre dans le fourreau pour le bonheur de ses sujets et pour celui du monde; les beaux arts venaient de tous côtés rendre hommage à leur protecteur; la Musique, la Peinture, l'Eloquence, l'Histoire, la Physique, travaillaient sous ses yeux; il présidait à tout, et semblait né pour tous ces arts, comme pour celui de gouverner et de plaire. Un théâtre s'élevait, une académie se formait, non pas telle que celle des jetonniers français,
C'était une académie dans le goût de celle des sciences et de la société de Londres. Enfin, tout ce qu'il y a de bon, de beau, de vrai, de juste, d'aimable, était rassemblé sur ce trône. Je n'ai point oublié mon songe comme ce fou de la sainte écriture, qui menaçait de faire mourir ses conseillers d'état s'ils ne devinaient son rêve, qu'il avait oublie. Je m'en souviens très bien, et il ne me faut ni Daniel ni Joseph pour l'expliquer.
Dans ma dernière lettre j'avais déjà reproché à mon souverain d'avoir fait médiocrité de quatre syllabes; médiocrité est de cinq, et mon prince l'avait fait de quatre; énorme faute, et l'une des plus grandes qu'il fera jamais.