Sigles §

Ag ou ΑΓ §

Agathe (conte inachevé entrepris en 1898).

Alph §

Alphabet.

An §

Analyse.

Apoc §

Abréviation d’Apocalypte Teste, projet de la Seconde Guerre mondiale où le personnage de Teste se fût rassemblé et révélé à lui-même.

β §

Bios, vie.

B §

Initiale de Béatrice, c’est-à-dire Catherine Pozzi.

Bice §

En italien, abréviation de Beatrice, le personnage de Dante, c’est-à-dire pour Valéry Catherine Pozzi.

Bios §

Vie (rubrique des Cahiers).

BLE §

Répétable.

Cart ou Cartes §

Descartes.

CEM ou C.E.M. §

Le sigle désigne Mon Corps, mon Esprit et mon Monde entendu comme une unité à l’intérieur de laquelle les trois éléments interagissent. Valéry évoque à ce sujet les « trois dimensions de la connaissance » (C.VIII.203).

Ch §

Changement.

CK §

Catherine Pozzi.

DDD §

Degas Danse Dessin.

Dk ou δk §

Désignation de la duchesse de La Rochefoucauld.

DR §

Demande-réponse.

É §

Énergie.

Ego §

Moi (rubrique des Cahiers).

Ego scriptor §

Moi en tant qu’écrivain (rubrique des Cahiers).

Éph §

Éphémérides.

Ερ §

Abréviation d’Éros, une des rubriques des Cahiers.

Faust ou Faust III ou Dritte Faust §

Désignation de « Mon Faust ».

Gl. ou Glad §

Abréviation de Gladiator, nom latinisé du cheval de course Gladiateur. Rubrique des Cahiers qui désigne le dressage de l’esprit.

Fid. §

Abréviation de Fiducia (confiance en latin) qui désigne chez Valéry tout ce qui, dans une société, relève de la croyance : « J’estime inutile de croire à l’existence de choses qui ne nous sont proposées ou présentées que par des noms » (C.XXIV.209). Par exemple : l’État, la justice, etc.

H §

Homo (homme, en latin) ou parfois Histoire.

HP §

Histoire et politique (rubrique des Cahiers).

θ §

Thêta : rubrique des Cahiers qui concerne le spirituel et Dieu. La lettre grecque renvoie parfois au Péri tôn tou théou, Dialogue des choses divines ébauché à partir de 1920.

I + R = K ou C §

Formule qui indique qu’image + réalité = constante. On trouve parfois aussi « φ + ψ = K ou C », « R + I = Kt ». « La tension donnée à la sensation + la pensée = K » (C.II.97).

JP §

La Jeune Parque.

K (pour Karine) §

Catherine Pozzi.

L §

Langage ou littérature, et parfois longueur ou lumière, surtout dans les premiers Cahiers, mais aussi Léonard dans les années vingt.

Lust  IV §

Projet de quatrième acte de IVe acte de « Lust », première partie de « Mon Faust ».

M §

Masse, surtout dans les premiers Cahiers, ou mouvement.

Mn ou Mné §

Abréviation de mnémosyne qui, en grec, signifie mémoire.

Mnss §

Manuscrit trouvé dans une cervelle, nouveau titre d’Agathe, le conte entrepris en 1898, lorsque Valéry et sa femme donnèrent ce prénom à leur fille en 1906.

My ou μ §

Désignation d’Émilie Noulet.

N + S ou N S §

Nombres plus subtils. « Sous le nom secret de Nombres plus Subtils “(N + S)”, j’entendais ceci : qu’il y avait une attitude mentale centrale qui [rendait compte] des échanges entre objets de la connaissance les plus différents — les temps, par exemple, et les choses, pouvant s’échanger — étant des éléments d’une certaine équivalence » (C.XIII.823). Cette définition date de 1929.

Néère et NR §

Désignation de Renée Vautier, sculpteur dont Valéry s’éprend en 1931.

991 §

Manière de désigner Jean Voilier, avec qui Valéry entretient des relations intimes à partir de 1938, par le numéro d’immatriculation de sa voiture.

NMP ou N’MP §

Nouvelles Mauvaises Pensées, recueil projeté par Valéry après la parution de Mauvaises Pensées et autres en 1941.

Orφ §

Orphée, surnom de Valéry au moment de sa liaison avec Catherine Pozzi.

P §

Poétique, poésie, poème.

φ §

Philosophie (rubrique des Cahiers), mais aussi abréviation de « physique » dans les premiers Cahiers. La distinction entre φ et ψ, entre sensation et pensée, est fréquente dans les Cahiers.

π §

Poétique.

PPA §

Petit Poème Abstrait. C’est en 1917 qu’apparaît, au pluriel et en toutes lettres, l’expression de Petit Poème Abstrait (C.VI.477), et si le sigle figure pour la première fois en 1899 et se trouve dans d’autres Cahiers antérieurs à 1917, il y a été ajouté à la relecture. Valéry ne définit nulle part le PPA, mais, au commencement, il l’a sans doute envisagé comme un mode d’écriture qui exprimerait au plus près l’univers intérieur de l’Esprit. Néanmoins, certains textes marqués du sigle PPA ne sont pas des poèmes, et l’abstraction des assez nombreux PPA que l’on peut identifier comme de véritables poèmes est difficile à circonscrire.

ψ §

Psychologie (rubrique des Cahiers), mais aussi abréviation de « psychique » dans les premiers Cahiers.

Rachel §

Personnage des Histoires brisées.

R §

Rêve ou religion, ou parfois rire, mais aussi réalité opposé à imaginaire (voir I + R = K).

RE §

Recommencement ou répétition.

ρ §

Rythme.

Robinson §

Fragments que Valéry songe à intégrer à « Robinson », une des Histoires brisées.

S ou Sy ou Syst. §

Système, nom donné aux recherches de Valéry sur le fonctionnement de l’esprit.

S ou Sc §

Science.

Sém. §

Abréviation de Sémiramis.

Sens. ou Sensib. §

Sensibilité.

Σ §

Sensibilité.

SM §

Sigle qui désigne Mallarmé, mais aussi pendant la Seconde Guerre le livre que Valéry projette de lui consacrer.

Soma §

Corps (rubrique des Cahiers).

Somnia §

Rêves (rubrique des Cahiers).

SP §

Secret de la prose. À partir de 1917 Valéry réfléchit parfois à la possibilité d’une autre prose, plus rigoureusement et musicalement composée que la prose à laquelle il reproche son absence de construction.

S/S ou SS §

Le Souper de Singapour auquel Valéry travaille surtout en 1898.

Strat. §

Stratonice, tragédie projetée par Valéry vers 1922.

T §

Teste ou Temps.

T2 ou T II §

Rubrique qui désigne, surtout dans les premiers Cahiers, des fragments que Valéry pourrait utiliser pour une suite de La Soirée avec Monsieur Teste.

Tib. §

Abréviation de Tibère auquel Valéry envisagea de consacrer une tragédie au tout début du siècle.

V. §

Abréviation de vitesse.

Xiphos §

Fragments que Valéry songe à intégrer à « L’île Xiphos », une des Histoires brisées.

Zén. ou Z §

Abréviation de Zénon d’Élée.