[Fin octobre 1849.]
Mon cher papa, J'ai reçu aujourd'hui le rapport de M. Biot par le compte rendu de la séance du 22 octobre 1. C'est à la fin de la semaine seulement que je pense en recevoir cent exemplaires et que je pourrai vous en envoyer quelques-uns.Ce rapport très étendu est des plus favorables. Je vais transcrire seulement les dernières lignes : « M. Pasteur promet de suivre ces recherches par des investigations nouvelles et nous pouvons tout attendre de sa persévérance comme de sa sagacité.
o L'Académie voit que ce travail de M. Pasteur est la continuation à la fois intelligente, habile et patiente de celui qu'il a présenté il y a précisément une année. Comme * nous l'avons dit au commencement de notre rapport, ceci est tout un chapitre nouveau de chimie que M. Pasteur a eu le bonheur, ainsi que le talent de commencer et de finir.
Nous le signalons unanimement à l'Académie comme très digne de figurer dans le recueil des savants étrangers.
« Sur la proposition unanime de la commission l'Académie arrête qu'un exemplaire du rapport sera adressé de - sa part à M. Kestner de Thann. »
M. Kestner est un habile industriel de Thann, représentant à l'Assemblée constituante, qui a bien voulu, ainsi que je te l'ai dit, me faire cadeau de 3 kil. d'acide racémique, acide découvert par lui dans sa fabrique en 1820. Je lui avais promis de signaler à l'attention des savants sa bienveillance et son désintéressement. Je l'ai fait dans mon travail et M. Biot l'a fait également dans son rapport ainsi que vous le verrez bientôt.
Tout le monde ici, à commencer par M. Laurent, a pleuré de joie en recevant et en lisant le rapport de M. Biot. Vous serez encore plus heureux que nous.
Si tu as vu quelque chose dans le National, mon cher papa, aie la bonté de me l'écrire. Le rapport a quatorze pages des comptes rendus.
Adieu tous, je vous embrasse de bon cœur.
L. PASTEUR.
P.-S. — Que Joséphine prenne les plus grandes précautions.
L'hiver commence. Il fait ici très froid déjà.
Rien n'est encore décidé sur le jour où nous commencerons le cours. Les examens commenceront le 5, jour de la rentrée.
Il paraît à peu près certain que j'aurai encore l'École de pharmacie cette année. Je ne pourrai pas faire grand'chose cet hiver au laboratoire.