J'ai donc effectué ma garde la nuit du 13 mars. L'équipe est plutôt sympathique répondant volontiers à mes questions. La double écoute à été assez courte, je n'ai pas pu entendre d'écoute "diagnostic". Par contre j'ai été frappée par le nombre d'appels d'habitués qui dégainent leur nom et date de naissance dès que le téléphone décroche, et par le manque cruel de places. La coordinatrice m'a bien expliqué le fonctionnement de l'attribution des chambres/lits/haltes. J'ai été aussi frappée par le nombre de familles à la rue. Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'elles n'existent pas... Malheureusement... En ce qui concerne la maraude, la aussi j'ai été surprise. D'abord agréablement surprise par l'engagement de l'équipe, leur réactivité et leur connaissance du terrain (c'est bien un métier !). Globalement de ce que j'ai pu voir (les différentes personnes sollicitant de l'aide) je reste assez attristée par la misère sociale et en même temps optimiste au vu de tous les moyens mis en place pour les aider (même si ça reste insuffisant...). J'ai pu aborder notamment le sujet de la fonction du SAMU Social avec le travailleur social. Il m'a expliqué que cette fonction a été déviée, partant d'une simple volonté d'aller au contact des personnes marginales (majoritaires dans les années 90) à l'assistance de personnes de tout bord sollicitant l'aide d'un organisme social assez "général" aujourd'hui (notamment avec l'arrivée massive des migrants qu'il faut aider à se loger et à acquérir une situation régulière en France, etc. ). Ce fut donc une expérience enrichissante. PS. Je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse aussi froid (même avec sweat shirt et parka) et j'ai alors pensé aux SDF qui eux vivent ça toutes les nuits...
(2019)
Ticket_162