Avant ma garde au Samu social, je n'avais aucune idée des missions de cette structure, du coup ce fut une excellente occasion de découvrir le Samu social. Tout d'abord, j'ai effectué la double écoute et j'ai découvert comment les fonctionnaires recueillaient les demandes d'hébergement, puis la coordination et l'attribution ou non de places dans les centres. J'ai pris part par la suite au briefing de 20h, pendant lequel j'ai su avec quelle équipe j'allais marauder : EMA 5, nous devions nous occuper des arrondissements 18, 19 et 20. L'équipe comprenant un chauffeur, une infirmière et une assistante sociale était magnifique, il existait une belle ambiance dans le camion et commença donc l'aventure ... Nous avions pu partir à la rencontre de deux SDF qui sont à la rue depuis des années mais qui refusaient d'aller dans des centres, nous avons discuté avec eux et vérifié qu'ils étaient bien couverts avant de remonter dans le camion.... Nous n'avons peut-être rien changé à leur situation mais je me disais qu'au moins nous avions réussi à tracer un sourire sur leur visage .... Puis la nuit à été bien chargée, nous avons reçu beaucoup de signalements dans notre secteur. Nous avons accompagné des hommes de différentes catégories d'âge à deux centres différents : Montrouge et la Boulangerie, j'ai pu assister à plusieurs évaluations sociales et infirmières: chacun avait une histoire, un espoir ... Toutefois l'événement qui m'a le plus marqué est la découverte d'une jeune femme d'une vingtaine d'années assise seule sur un banc parisien. Elle a accepté facilement de nous rejoindre, elle parlait peu français mais j'ai pu avoir une petite conversation avec elle le temps d'arriver au centre d'hébergement. Je pense que ce qui m'a le plus touché est le fait qu'elle soit une fille de mon âge, j'espère de tout mon coeur qu'elle parviendra bientôt à une solution ... Finalement, j'ai beaucoup aimé cette expérience qui va être d'une grand apport pour moi au niveau personnel et professionnel. J'ai effectué par le passé du travail social mais je n'ai jamais été aussi proche des personnes nécessiteuses. J'ai aussi beaucoup apprécié comment mon équipe se comportait avec les usagers : elle faisait preuve d'empathie, de respect ... Je sentais que les personnes étaient rapidement mises en confiance en notre compagnie. Quand je suis rentrée chez moi, j'avais un grand sourire et je me disais que je n'avais pas perdu ma nuit .... :)
(2013)
Ticket_1573