(2014) Ticket_1405
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(2014) Ticket_1405

J'ai beaucoup apprécié cette expérience au Samu Social, je tiens à remercier le travail, la gentillesse et l'humanité de la travailleur social et du chauffeur. En particulier j'ai eu la chance de pouvoir suivre la démarche d'aide d'un usager (en double écoute puis au travers de l'équipe mobile d'aide (maraude signalement) puis au centre d'hébergement où j'ai pu assister à l'entretien entre la TS et l'usager. J'ai pu entrevoir les difficultés liées au manque de moyens à disposition du samu social (pas assez de places d'hébergement), à l'organisation du "système administratif" trop rigide, trop "catégorisant" qui peut être perçu comme menaçant voire "absorbant" pour certains exclus de la société qui, très au fait du fonctionnement des maraudes, préfèrent souvent s'en détourner au profil de leur indépendance et leur réseau propre, alors même que la mission et le dévouement des personnes travaillant en garde au samu social sont dirigés vers un seul but : l'aide inconditionnelle (en dehors de tout statut) et la réintégration du lien social et sociétal. Le paradoxe réside dans le fait que les solutions d'urgence proposées sont dérisoires, ne s'intègrent pas dans le long cours, sont des rustines de dernier recours qui ne permettent souvent pas d'atteindre ce but. Cette expérience m'a donné envie de m'intéresser davantage à ces problématiques et à changer de regard sur les personnes exclues de la société et ceux qui leur viennent en aide; encore merci.