C'était une expérience enrichissante ! La garde se divise en deux parties: une première partie de 18 à 20h de double écoute au 115, et une deuxième partie, la maraude, jusqu'à 5h du matin. La double écoute permet d'entendre les appels des personnes qui recherchent un abri pour la nuit ou qui ont besoin d'aide juridique. Les places dans les centres d'hébergement sont limitées et il y a souvent beaucoup d'appels. C'est difficile de se rendre compte mais souvent derrière le téléphone les personnes sont en attente depuis 1h et ont appelé déjà plusieurs fois pour savoir s'il y avait une place. Très peu reçoivent une place. Les places sont attribuées selon l'âge, les fragilités et le nombre de nuit dehors. La maraude commence à 21h après une réunion avec le coordinateur et les équipes. Nous partons dans des camions avec un chauffeur, un infirmier et une assistante sociale. Chaque équipe a des quartiers dédiés. Nous allons voir les signalements qui peuvent être fait par des particuliers ou par les personnes en demande. Le Samu Social transporte les personnes jusqu'au centre d'hébergement pour la nuit, peut donner des couvertures/café/eau/chaussettes/nourriture aux personnes en demande, informe, donne des premiers soins infirmiers. Pour ma nuit nous avons même accompagné quelqu'un aux urgences après une chute dans les escaliers. Même en été il y a des cas d'hypothermie. Les missions sont multiples et parfois difficiles à remplir. Les denrées sont limitées. Il y a des situations de grande détresse sociale et les moyens sont limités. L'équipe est très sympa et accueillante. Je les remercie énormément !
(2015)
Ticket_1256