(2017) Ticket_827
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(2017) Ticket_827

Cette garde a été une expérience fort enrichissante, l'occasion de comprendre l'action du SAMU social sur le terrain, accompagner et aider les gens dans le besoin. Ce fut une nuit assez longue, fatigante mais nécessaire. En effet, au travers de plusieurs discussions avec les intervenants du SAMU social, il m'apparait important de traiter une question assez sensible "La défiance qu'ont le SAMU social et les personnes défavorisées vis à vis de l'hôpital". Pour reprendre leurs mots : " L'hôpital n'en a rien à faire de nous, pour eux nous sommes des indésirables. Plus vite on sort, mieux c'est ", " Aux urgences, on les (les SDF " patienter des heures pour qu'à la fin ils partent ". Devant ces mots très durs, il m'apparait donc indispensable que des discussions soient organisés afin de réaffirmer l'engagement du corps médical pour assurer la meilleure prise en charge à tout individu ayant besoin de soins et ce sans discrimination, socio-économique ou autre. Aussi, il faut considérer ces phrases, non pas comme des accusations, mais comme un ressenti, c'est pourquoi nous devons faire avoir un oeil critique sur notre façon d'accueillir les patients dans les services d'urgences et oeuvrer à rétablir la confiance si chère à notre exercice médical.