J'arrive au Samu social et me retrouve face à toutes ces petites fourmis travailleuses ! Tout d'abord la plate-forme d'écoute, j'y rencontre Francesca qui écoute les personnes dans le besoin avec respect et gentillesse. Elle répond aux questions mais surtout elle enquête ! Est ce que la personne est entourée, comment se sent-elle, a-t-elle eu l'occasion de voir un médecin et/ou une assistante sociale, mange-t-elle à sa faim ? Toutes les réponses sont retranscrites dans le logiciel, cela permettra à l'équipe, tels des anges-gardiens, de suivre cette personne, de l'orienter, de la guider vers les bonnes personnes et petit à petit de lui redonner un logement, un travail, une vie ! Je pars ensuite avec Mohammed notre conducteur et Mallory, infirmière, dans le camion du Samu social. Nous parcourons les rues de Paris à la recherche de Philippe ou Joseph qui nous ont été signalés par le régulateur. Nous sommes toujours heureux de les trouver ! Nous approchons, Mallory est douce, avenante, elle leur tend la main pour leur donner un peu d'humanité. Nous leur proposons des vêtements, une boisson chaude et nous tâchons de leur trouver un endroit pour dormir au sec, prendre un repas chaud, voir un médecin, une assistante sociale. C'est cela le travail de Mohammed et Mallory, aider ponctuellement mais surtout prévoir l'avenir, aider ces gens à se remettre sur les rails ! Le plus dur sera de leur annoncer qu'il n'y a plus de place dans les centres d'accueil et qu'ils devront malheureusement passer la nuit dehors, encore... Je rentre chez moi à pieds, pour réfléchir, quelle leçon d'humanité ! Merci à toute l'équipe du Samu social ! Malheureusement, le plus difficile aura été de constater que l'on est limité, par manque de personnel, par manque de moyens, par manque de places dans les centres. Si seulement on pouvait faire plus !
(2020)
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