1ère étape : la double écoute. On m'avait dit que c'était la partie la moins intéressante, peut être (par rapport à la maraude; par exemple, la travailleuse sociale avec qui j'étais m'enviait de partir en maraude), mais ce n'était pas du tout ennuyeux. On m'a tout de suite bien accueillie, et bien expliqué à chaque fois la situation de l'usager qui appelait, les différentes solutions à lui proposer, son suivi. 2ème étape : le briefing. La rencontre de toutes ces personnes qui travaillent la nuit pour apporter leur aide aux plus démunis. Il m'a permis aussi de mieux comprendre l'organisation des maraudes. 3ème étape : la maraude. Avec une équipe hilarante et accueillante. Rencontre de plusieurs sans abris, un peu discuté avec l'un d'entre eux, tous très sympathiques. Pas très différents de nous finalement, on ne sait pas ce que la vie nous réserve. J'ai été étonnée du manque de moyens dans les centres, je me souviendrais d'un soin infirmier d'une plaie du pied, avec un infirmier consciencieux qui ne pouvait malheureusement pas faire un soin de la qualité qu'il aurait voulu : manque de matériel, manque de temps, mais quand même le sentiment d'avoir été utiles, en attendant le médecin qui passait le lendemain matin. En bref, je redoutais un peu cette garde obligatoire, dont je n'avais pas le choix de la date, j'avais peur de ne pas savoir comment réagir, d'être un peu exclue, au final, je suis très heureuse d'y être allée, c'était une expérience très enrichissante.
(2011)
Ticket_2278