(1715) La critique du théâtre anglais « DESSEIN DE L’OUVRAGE. » pp. -
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(1715) La critique du théâtre anglais « DESSEIN DE L’OUVRAGE. » pp. -

DESSEIN DE L’OUVRAGE.

La fin du Poème dramatique est de porter à la vertu et d’éloigner du vice ; c’est de montrer l’inconstance des grandeurs humaines, les revers imprévus de la fortune, les suites malheureuses de la violence et de l’injustice ; c’est de mettre en jour les chimères de l’orgueil et les boutades du caprice, de répandre du mépris sur l’extravagance, et du ridicule sur l’imposture ; c’est en un mot d’attacher à tout ce qui est mal, une idée de honte et d’horreur.

Nos Poètes s’écartent étrangement de ce but ; ou plutôt ils visent à toute autre chose dans leurs Pièces de Théâtre. Ce n’est pas néanmoins qu’ils ne pussent parvenir à la fin que se propose la Poésie dramatique, s’ils avaient des intentions saines : à cela près, on peut dire que rien ne leur manque. Sans parler des secours du spectacle et de la Musique ; ils sont maîtres des sources d’où naissent les pensées et les mouvements convenables à ce genre d’écrire : ils ont l’invention, l’éloquence, l’expression, avantages merveilleux et propres à faire d’heureuses impressions, s’ils étaient bien employés : car la force d’enlever les esprits, et le pouvoir de remuer les cœurs, ne deviennent des talents dignes d’éloges que par le bon usage qu’on en fait. Or ces talents sont aujourd’hui comme de puissantes armes en des mains ennemies : on les tourne du mauvais côté desa armes ; et on les manie avec d’autant plus de péril pour nous qu’on sait mieux l’art de les rendre nuisibles.

Mais ne serait-ce point sans fondement que je me plains de la sorte ? Non : et je puis prouver combien ma plainte est juste par une simple exposition de la conduite de nos Poètes, eu égard aux mœurs et à la Religion. Leur conduite considérée sous ce double rapport, est un tissu d’excès monstrueux que je réduis à quatre choses : à leur obscénité outrée dans le langage : à leur impiété sans exemple : à leur insolence extrême à l’égard du Clergé : à leur iniquité opiniâtre dans l’infâme choix de leurs premiers rôles toujours scélérats et toujours applaudis. Je vais vérifier sensiblement tous ces chefs d’accusation contre nos Poètes ; et faire voir à la fois la nouveauté et le scandale de la pratique du Théâtre Anglais.