[F]
Jeu découvert. Sur les Théâtres de Rome & d’Athènes, l’expression du visage était interdite aux Comédiens par l’usage des masques ; & quel charme de moins ! A la renaissance des Lettres en Europe, les Comédiens, toujours contredits par les Prêtres, tour-à-tour tolérés & chassés par les Gouvernemens, n’eurent que des Salles, de peu d’étendue, telles que pouvaient se les procurer de simples particuliers, dont l’établissement n’était pas stable ; & ceci même procura un bien : les Acteurs parurent sur la Scène dans leurs proportions naturelles ; leur jeu fut simple ; faute d’art & de moyens, ils nous indiquèrent le comble de l’art : mais ils ne firent que nous l’indiquer ; ils en étaient bien éloignés eux-mêmes : ce fut Baron, l’élève de Molière, qui ramena l’art à la nature, & qui fut l’instituteur de la belle Déclamation. L’enthousiasme de son art montait les ressorts de son âme au ton des sentimens qu’il avait à exprimer ; il paraissait ; on oubliait l’Acteur & le Poète : il parlait ; c’était Mithridate ou César ; ni ton, ni geste, ni mouvement qui ne fût celui de la nature. Mademoiselle Lecouvreur, supérieure peut-être à Baron lui-même, sut rendre pathétique sa voix qui n’était pas harmonieuse ; sa taille n’était pas majestueuse, elle l’ennoblit par les décences ; ses yeux s’embellissaient par les larmes, & ses traits par l’expression du sentiment : son âme lui tint lieu de tout. Mademoiselle Clairon, qui jouait le Rôle d’Ariane avec tant d’âme & de vérité, reçut un jour dans une de nos Provinces méridionales, un applaudissement bien sincère : dans la Scène où Ariane cherche avec sa Confidente quelle peut être sa Rivale, à ce vers, Est-ce Mégisthe, Eglé, qui le rend infidèle ? l’Actrice vit un homme, qui les yeux en larmes, se penchait vers elle, & lui criait d’une voix étouffée ; C’est Phèdre, c’est Phèdre. C’était bien-là le cri de la nature, qui applaudit à la perfection de l’art.
[Honorine.
Toutes les délicatesses de l’expression & du geste ne pouvaient être senties sur les vastes Théâtres des Anciens. Cela me console de leur magnificence, que je vois bien que nous n’avons pas].
Voyez les détails que l’on donne à ce sujet, dans le troisième Volume Des Idées Singuliéres, sur l’accent noté pour la Déclamation ; (sous presse).