Avis de l’Éditeur,
Sur les Notes suivantes.
Q uel que soit le nombre des Ouvrages que l’on a publiés sur nos Spectacles, cette vaste matière paraît encore inépuisée ; les Partisans du Théâtre & les Misomimes, ne l’ayant chacun envisagée que dans le point-de-vue favorable à leurs préjugés, l’Auteur de la Mimographe, qui en a recherché les avantages & les inconvéniens, aurait voulu tout embrasser ; mais la tâche était au-dessus de ses forces ; elle s’est vue elle-même dans la nécessité de ne faire que l’effleurer. D’ailleurs ; des détails sur tous les genres de Drame, sur la Comédie, la Tragédie, l’Opéra, la Comédie-Ariette, la Parade, la Parodie, les Ballets, eussent trop retardé la marche du Projet de Réformation. C’est pour y suppléer, & ne rien omettre d’essenciel, qu’elle y joint des Notes, dont l’objet sera,
I. De répondre aux Misomimes ; de prévenir les Objections ; de donner un Précis de l’Histoire des Théâtres : trois objets qu’embrassera la Note [A].
II. Il est question de la Comédie en particulier sous la Note [B].
III. La Note [C] traite de la Tragédie.
IV. L’article de l’Opéra se trouve à la Note [D].
V. [E] est destinée pour les Pièces mêlées d’Ariettes, & l’Opéra Comique.
VI. On parle dans [F] de l’avantage de jouer à visage découvert.
VII. Dans [G], des Théâtres des Anciens.
VIII. Dans [H], des Décorations.
IX. Dans [I], de la profession de Comédien, ou du Comédisme.
X. Dans [J], des qualités de l’Acteur.
XI. Dans [K], des Masques des Anciens.
XII. Dans [L], des Habits de Théâtre,
XIII. Dans [M], de la Danse.
XIV. Dans [N], des Théâtres où l’on a fait jouer des Enfans.
XV. Dans [O], de la Pantomime.
XVI. Dans [P], de la Parade.
XVII. Dans [Q], de la Parodie.
XVIII. Dans [R] enfin, des Spectacles de nos Baladins.
On sent avec quelle concision cette multitude d’objets doit être présentée dans des Notes, que la prolixité ne pourrait que rendre ennuyeuses. Aussi l’Auteur se contentera-t-elle quelquefois de la définition ; & renverra, pour les détails, aux Ouvrages d’où ces Notes ont été tirées.