LA PREMIÈRE ATTEINTE CONTRE CEUX QUI ACCUSENT LES COMÉDIES
Nous sommes en un temps où il se trouve des esprits semblables aux corps malades, qui
s’offensent de toutes choses, et méprisent ce qu’ils ne peuvent imiter.
Ils veulent tout réformer, et sont si difformes, que les objets plus agréables sont
des chimères à leurs yeux blessés.
Tout gouvernement leur déplaît, la police les offense, se persuadant qu’il y a des temps
où Dieu tient de sa main le gouvernail de ce grand vaisseau du monde, que parfois il le
laisse, comme à présent ; et qu’il s’en va périr s’ils n’en sont les pilotes, ayant la
charge de commander aux intelligences motrices des sphères célestes, de suivre le
mouvement, la cadence, et le pas de leurs fantaisies, qui renverserait l’univers s’ils
pouvaient trouver le point ferme, et les machines
d’Archimède : ainsi leurs
desseins menacent le ciel, leurs désirs volent sur les nues, et leurs raisons se cachent
en la poudre. Ils font comme les araignées, qui sans matière ni sujet font des toiles
d’elles-mêmes, plus faciles à rompre qu’à démêler.
Tantôt ils accusent les Magistrats, blâment les Pasteurs, les méconnaissent pour ne les
reconnaître pas : et ainsi que les fourmis qui se travaillent de monter et descendre le
long des arbres, sans savoir qui les pousse, recourent en tout, et
surtout
imitant les vautours qui ne s’attachent qu’à la charogne, ils ne font comme les abeilles
qui se paissent des plus belles fleurs : leurs sens impurs ne voient qu’impureté, et leurs
âmes ensevelies dans les ténèbres de leur présomption ne jouit que d’une fausse lumière,
où ils se perdent, et leurs heures, et leur peines : et comme les compagnons d’Ulysse
mangent les bœufs du Soleil.
Voilà ce que j’ai appris d’un livre qui est tombé en mes mainsd, où l’Auteur ressemble l’archer qui tire sans adversaire, mais il ne décoche
sans but, car le sien est d’offenser ceux qui ne combattent jamais que pour
trouver la vérité, et non pour l’honneur d’une victoire où l’ennemi n’a entendu la
trompette pour se préparer au combat.
En tout ce qu’il a dit pour reprendre les actes indignes et les abus qui se sont commis
lors que le monde était en la plus obscure nuit de ses ténèbres, et l’idolâtrie au dernier
degré de l’erreur, aucun Catholique n’y veut contredire, ayant la vérité pour guide, et la
vertu pour fin, ils y ajouteront encore ;
mais il apprendra s’il lui plaît
que leur intention ne fut jamais de représenter aux fêtes des Saints les jeux des Païens
pour faire revivre leurs abominations.
Le seul respect qu’ils portent à l’Antiquité, qui les a condamnés, les retiendrait en ce
devoir ; s’ils n’avaient la raison, l’exemple, les commandements de la primitive Eglise,
les autorités des SS. Pères et Docteurs, aux écrits desquels ils portent une telle
révérence, qu’au lieu de les impugner, ils les maintiennent contre l’insolence et la
témérité de tous les hérétiques
qui les veulent détruire. Si en toutes les
controverses ils se rapportaient aussi bien à leur jugement qu’en ce sujet, on ne
disputerait pas à présent les choses qui ont été si religieusement observées par le
passé.
Mais pourquoi ce livre imprimé en Allemagne accuse-t-il les Catholiques, comme s’ils
commandaient les choses qu’ils défendent.
Les histoires ne nous apprennent point qu’aucun Ministre ait condamné ni aboli les danses
honteuses et déshonnêtes qui se commettaient, tant aux jours des
Calendes,
qu’autres Fêtes, où aux Théâtres, et en divers lieux par plusieurs nations, on commettait
des vices que notre pensée rejette pour leur horreur, tant de se baigner dans le vin sans
regard à l’âge, au sexe, ni au lieu, que faire festins tables par les rues, chansons
dissolues : Bref la raison qui est donnée aux hommes leur ôtait l’usage d’elle-même, pour
les rendre pires que bêtes farouches : Et nos Pères Ecclésiastiques ne les ont pas
seulement censurés, mais prêché, crié, invectivé contre eux, essayé de les réduire.
Tertullien, livre De l’idolâtrie, réprouve la Fête des Calendes de
Janvier, l’appelle superstition Païenne.
Prudence en son livre Contre Symmachus les déteste.
Entre les Sermons de S. Ambroise et de Maximus, il y en a un, où il reprend aigrement les
Chrétiens qui se mêlaient en la célébration de leurs Fêtes.
Saint Augustin les blâme encore plus en son livre de la Conversation
Catholique, et les interdit.
Au second Concile tenu à Rome au temps du Pape
Pélage, au canon 16e « De l’observation », ils sont défendus.
Au Concile d’Auxerre tenu sous le Pape Dieudonné, canon premier, commande qu’on ne fasse
ni jeux, ni charmes, ni actes diaboliques.
Canon 742e au Concile tenu à Rome, où présidait le Pape Zacharie, il
fut commandé aux Chrétiens de ne plus courir ni folâtrer en public auec les Païens, sur
peine d’encourir l’indignation et punition de Dieu.
Le Pape Martin les abolit, comme il se voit au Décret
de Gratian en la 26e question. Et parce que les Gentils étaient comme ensevelis certains
jours en toutes sortes de lascivetés et gourmandises, les Chrétiens pour se montrer tout
différents de leur forme de vie, faisaient jeûnes et prières solennelles aux mêmes heures
et temps. Isidore nous l’apprend livre premier Du service de l’Eglise, chapitre 40. Puis
les Pères ordonnèrent un jeûne universel.
En toutes ces observations je ne remarque qu’aucun de nos adversaires y ait rien mis du
sien.
C’est donc mal à propos qu’il recueille les sentences des anciens Docteurs pour nous
condamner, comme si nous prenions un parti contraire vu que nous les maintenons, les
prenant pour boucliers et défenses contre la batterie que l’hérésie a tirée de l’arsenal
de Satan pour attaquer la maison de Dieu, qui augmente sa gloire en ce digne labeur.
Il nous reprend d’assister aux Comédies. Nous serions dignes d’un reproche éternel, si
elles étaient telles qu’il les représente, et nos Pasteurs nous banniraient
des Sacrements, comme indignes de porter le glorieux titre de Chrétiens, s’il y avait
quelque reste de celles qui sont condamnées tant par les Papes que les Empereurs ; s’ils
ont retenu le nom de Scène et de Théâtre, et autres mots, ils en ont rejetté le vice.
Socrate et Platon chassent les Poètes lascifs, et appellent les autres Genre divin, et
les retiennent.
Les Mimes et Histrions et autres joueurs étaient effacés du rôle de la tribu du commun
peuple, et n’étaient point tenus pour
citoyens Romains. Et au même temps
Décime Laberie fut fait Chevalier Romain sous César, après avoir montré que sous un même
feu l’or reluit et le bois se noircit ; et qu’un galant homme peut être grand en un petit
art, si l’art qui n’a sujet que l’esprit peut être petit.
Epaminondas rendit une charge vile, glorieuse ; et changea l’envie de ses citoyens en
admiration pour être toujours splendide et égal à soi-même.
Mais s’il faut estimer les effets par la cause, juger
l’action selon le
dessein, combien celui d’Isabelle est-il recommandable, qui n’a eu autre désir de venir en
France, que pour voir ce grand arbitre du monde, ce bien universel admiré de toute
l’Italie, ce Roi reconnu de toutes les nations pour le plus grand de la terre, appelé et
conduit de Dieu par la voix de ses merveilles, qui lui a donné cette couronne par son
sang, de qui la valeur acquise par son bras, qui la conserve par sa bonté, la régit par
ses lois, et par sa renommée possède le monde : les Antipodes ne voient
point
nos étoiles du Nord, mais ils ont vu la clarté de ce Soleil, qui nous a donné la lumière
et la vie, qui d’une main a déployé le sceptre, de l’autre le pardon, étouffant la cause
et la vengeance ensemble ; qui emportant une victoire, a toujours triomphé de deux,
donnant le salut aux vaincus après avoir dompté les rebelles ; et ainsi que l’âme, qui
n’est qu’une au corps, a plusieurs puissances en ce Roi, qui n’est qu’un, elle a vu les
perfections de tous les Rois ensemble ; elle a vu l’aimant qui attire toutes les belles
âmes, qui de ses sujects est autant revéré, comme Sauveur du pays, qu’honoré
en Roi nécessaire ; et plus salüé en père qu’en Seigneur ; qui règne sur nous comme les
intelligences au Ciel, et le Soleil sur la terre, d’où il me faudroit élever pour chercher
dans les cieux des paroles célestes à une vertu divine. Je réserve à un autre lieu la
dignité de ses louanges, et reviens à la plainte que nous devons faire pour les Comiques
qu’on accuse de faire revivre les anciennes dissolutions, qui sont bannies des Comédies de
ce siècle, qui
n’ont rien que le nom, commun à celles du passé : Celle-ci
traitée par gens doctes, et savants, se doit plutôt appeller école de modestie et
gentillesse, que lieu de honte : C’est pourquoi nos Juges nous les permettent ; nos
Pasteurs ne nous le commandent pas, désirant s’il était possible qu’à l’imitation d’un
nombre d’âmes, qui dès la terre vivent au Ciel, nous voulussions dénoncer la guerre aux
plaisirs du monde, et nous donnant du tout à la contemplation, tirer de l’amertume de nos
fautes, ces larmes de douceur qui
attachent nos paupières, et nous font unir
les jours et les nuits ensemble, souhaitant après saint Paul, notre séparation pour Jésus
Christ, et comme dit Eudoxe, mourir et voir le Soleil. Voilà les trophées qu’ils veulent
ériger au pied de la Croix, leurs vies et leurs désirs aussi saints que charitables
méritaient une autre interprétation que celle que l’auteur a donnée au passage de saint
Augustin, 8e chapitre du 2e livre de la Cité de
Dieu : et à Vivès qui parle des Matacinse. Et il
dit que c’est des Fêtes des Catholiques ; d’un mauvais esprit, mauvaise
intelligence : il convertit tout en sa malice.
Cela ne nous empêchera de vaincre par raison ceux qui nous surmontent d’injures ; nous
n’en voulons combattre : l’Eglise nous apprend à prier et bénir, non pas à exécrer et
maudire. Je laisse ces épines pour vous ramenez aux fleurs des Comédies de ce temps, qui
sont autres que vous ne les figurez, nous en usons selon le conseil de saint Basile en
l’épître à ses neveux comme il faut lire les Poètes, et se garder de la tête du
Polybe.
Après que notre Dieu
eut bâti cet auguste Temple de sa divinité, réglé par
les lois de sa sagesse, et orné d’Anges la région qui surpasse le Ciel, assisté les Globes
Ethériens d’éternelles intelligences, rempli les plus basses et moindres parties de ce
monde inférieur de toutes espèces d’animaux, il désira d’y loger une créature capable par
raison d’admirer l’ouvrage et la grandeur de 1’ouvrier : il créa l’homme, et ne lui
donnant comme aux autres aucune propriété particulière, le mit au milieu du monde, sans
lui assigner retraite, et lui donna la
puissance d’être tout ce qu’il
voudrait : il n’est ni céleste, ni terrien, ni mortel, ni immortel, mais arbitre de
lui-même, il se peut rendre comme les pierres, les métaux, les brutes, ou les Anges ; et
enfin compagnon et fils de Dieu, s’il se retire au centre de son unité, il tient en lui le
germe de toutes sortes de vies, celles qu’il voudra cultiver croîtront, et il en aura les
fruits. Il est donc par l’esprit, la plus excellente créature ; pour le corps, la plus
infirme ; en l’un impassible, en l’autre sujet à toutes sortes d’accidents : étant composé
d’âme et de corps, il doit avoir la contemplation et l’action, tant pour
s’acquitter de ce qu’il doit à Dieu, qu’à son prochain et à soi-même, qui ne se peut
dépouiller des passions étant homme, mais il les doit régler pour être sage.
Et parce qu’une grande tristesse abat les sens, comme l’excès de joie les élève trop, il
se doit recueillir en soi-même, et donner à son âme une nourriture qui la recrée, repose,
et puisse avoir convenance avec sa simplicité.
Mais si elle est selon
Aristote un acte continuel, son être est en son
action, et ne peut avoir autre repos que la joie qu’elle reçoit par les deux plus nobles
et excellents messagers, qui sont les yeux et les oreilles; par l’œil elle juge les
couleurs, par l’oreille les paroles.
La parole la soutient, console, anime aux actions glorieuses, la nourrit comme son
ambroisie, et ainsi qu’une lumière en allume plusieurs, elle augmente sa vertu ; et à
l’imitation des Chimiques, rend cet or céleste si actif, qu’il fait projection à l’infini
en un esprit digne
de recevoir cette manne divine.
Mais où trouverons-nous des paroles capables de ces effets qu’aux lieux publics où l’on
voit l’honnête et l’agréable ensemble, et l’art et la science qui répondent également, sur
les théâtres des Comiques, figurant les actions de celui du monde, où chacun essaie de
désarmer Pallas, louer la vertu, reprendre le vicef.
Ces passe-temps ont toujours été si agréables aux peuples, que Juvenal les recommande,
disant « Ils désirent deux choses avec
passion, le pain et les jeux ».
On remarque aux traités des spectacles, l’honneur que fit Roscius étant Tribun aux
Sénateurs, leur baillant un rang plus éminent aux théâtres : Depuis Auguste le fit
revivre. Philippe de Commines écrit que les Rois de France y ont pris très grand
plaisir.
Hotoman en sa Francogalie
g dit du Roi
Louis onzième, qu’il allait souvent aux jeux et disait qu’il y apprenait les mœurs et
façon de son peuple qui lui étaient celées par les flatteurs.
Dion, nous apprend que
Auguste César voyant du désordre aux Jeux d’un
Pilade, s’en courrouça, il lui fit response, « Il t’est nécessaire, ô César, que j’amuse
le peuple. La Comédie représente la diversité des mœurs vicieuses ou vertueuses, aussi
a-t-elle été toujours recommandée ».
Scipion et Lélius ont aidé Térence à faire ses Comédies : Au prologue de celle de Clinia et Antiphile
h, Térence s’en défend, et le prend à
honneur. Cicéron l’appelle notre familier, souvent il l’allègue, et a transcrit de ses
vers, et a tourné des Tragédies
grecques au 2. des Tuscul.i.
Euripide était grand ami d’Archelaos. Aristote a fait un livre de la Scénique. Et de
notre temps le docte Scaliger a parlé de la Dramatique.
Mais combien y avait-il d’aise à voir le Catadrome : machine subtile, descendre ses
grands ravisseurs, comme l’Aurore son Memnon, Jupiter son Ganymède, Diane son Endymion,
c’est ce qui donna occasion à Crésus esclave et captif de Cyrus de lui donner avis de
permettre les jeux publics, et Comédies aux Lydiens, qui par plusieurs fois s’étaient
révoltés de son
obéissance, et que leur esprit y serait retenu ; ressemblant
aux enfants qui font état de toutes sortes de plaisirs, et sont bien aises d’être attirés
celui-ci par leur Prince.
Les nations plus farouches se sont accoutumées en la douceur de cette joie, aux biens de
la paix, encore que leur inclination fût à ne respirer que le sang et la guerre : ils
nommaient les jeux humanité.
Les Romains ont plus assujetti d’hommes par ces inventions, que par leurs armes.
Aristote livre quatrième des Ethiques, chap. huitième, Qu’il lui semble qu’en notre vie
le repos et les jeux soient nécessaires.
Si nous en croyons les anciens Pères, nous verrons qu’ils nous concèdent ceux où le
plaisir est limité dans les termes de la modestie.
S. Thomas d’Aquin en fait un grand discours, et les permet. Et S. Augustin dit que ce
n’est que péché véniel. Grégoire de Nazianzej moine et Evêque, une des lumières de
l’Eglise, appelé Théologien pour son savoir, a composé la Passion de
notre
Seigneur en vers grecs Iambiques très élégants.
Mais s’il est ainsi, comme il est vraisemblable, que l’homme d’entendement ne se laisse
jamais vaincre d’un plaisir ridicule, et borne celui qu’il prend et donne aux autres,
comme s’il s’était imposé lui-même la loi pour entretenir ceux qu’il veut réjouir, de
propos, aussi décent que délectables ; c’est en quoi le docte est reconnu de l’ignorant ;
l’un pour toute fin n’a que le ris, et ne se soucie de quel prix il l’achète : et l’autre
n’en veut séparer 1’honnêteté. Pour
opiner de l’un avec le vulgaire et juger
de l’autre avec les sages, en dois-je chercher l’exemple en l’antiquité, puisqu’il y en a
ici qui se montrent aussi ennemis du vice, que vrais admirateurs de la vertu.
Non, je ne dois point rechercher loin de nous les ombres et les sépulcres, puisque nous
en avons aujourd’hui dans notre France, en l’œil des cités, en la plus auguste ville de
l’Europe, le corps, la lumière, et la vie de tous les plus rares et dignes Comiques du
monde, en ceste troupe de Parnasse,
nourrissons des Muses, Aigles de Jupiter,
vrais enfants d’Apollon, race divine, interprètes des Dieux, qui ont gratifié Paris de
leur présence : quelles louanges vous peut-on donner ? vu que vous tenez la source de ce
fleuve coulant, par qui toutes choses louables sont louées : Je vous quitte les armes, et
non le cœur : c’est vous qui pouvez faire taire ces Corbeaux croassants contre Minerve :
ces oiseaux de ténèbres, qui ne peuvent porter votre Soleil. C’est vous, dis-je, Assemblée
glorieuse, qui pouvez polir la rouille que l’ignorance
ou la malice a fait
naître en leur cerveau ; tout ainsi qu’en la ville de Tarse en Cilicie, il n’y a que l’eau
de la rivière de Cidne qui puisse éclaircir, dérouiller, repolir le couteau sacré à
Apollon, toutes les autres le lavent sans effet ; Faites de même de celle que vous puisez
en Hélicon, comme vous en arrosez les esprits qui en sont dignes : Vous pouvez adoucir
ceux qui nous piquent par la pointe d’une langue aussi tranchante qu’un rafoir affilé :
L’office de la raison vous invite à leur montrer sa vérité : mais peut-être en
sont-ils dégoutés : Les ânes n’aiment pas les violettes, leur pastures sont de
chardons : nous leur laisserons porter la Déesse Isis sans leur donner aucun lieu en votre
Théâtre, puisque vous avez enlevé sur tous une gloire qui ne laisse à aucun espérance de
vous égaler : leur envie ne saurait apporter de tache à la splendeur de votre mérite. S’il
en pouvait advenir autrement, ils seraient dissipés en la terre par les Zéphyrs de
l’haleine de cette fleur céleste d’Isabelle, comme les nuées sont épandues par les vents
en l’espace
de l’air.
Mais ainsi que le diamant ne se peut polir que par son sablon même, pour combattre
l’aimant, diminuer sa puissance, et lui faire démordre le fer : N’est-ce pas à cette perle
des esprits qui ne peut perdre son lustre, de raffiner comme le rubis ce discours au
fleuve de son éloquence.
Pardonnez à l’insuffisance de mon esprit, belle âme, qui en la comparaison de chose
incomparable, n’avez semblable que vous : La similitude des pierres précieuses vous
offense, elles ont leur être en la terre, et
votre origine est au ciel, si ce
n’est de celles d’Egypte qui naissent au plus haut de l’Ether : Vous en avez le feu et
l’éclair étincelant, et moi pour vous honorer j’en tiens la constance, qui m’a fait
entreprendre cette matière qui est une pierre de prix : Voyez que dans ma main elle sera
brute en la terre, sans être en œuvre ; donnez-lui sa vraie feuille, la chaleur et le
teint selon l’aspect de votre Soleil : affinez son lustre pour la faire étinceler sans
nuage, cendre, noirceur, paille, filandre, poudre qui puisse permettre à la lime de
mordre ou d’altérer qu’elle ne perde sa couleur qu’en votre flamme, pour se
changer, comme le mauvais Saphir en un bon diamant : Et au lieu que j’en fais une Charite
sans grâce, relevez-le de celles que vous tenez qui vous font esclaver, dominer et
triompher des âmes plus parfaites, pour ne parer vos trophées de dépouilles éteintes en ce
combat qui est plus glorieux que ceux de Jupiter, d’Apollon, de Palémon, et d’Archémore :
aussi en avez-vous un prix plus excellent que l’olivier, le pommier, l’ache, et le pin :
car vous en rapportez les couronnes immortelles qui n’étaient dues qu’aux
immortels : et décochant par paroles les sagettes des Muses, comme un second Anthée vous
reprenez nouvelles forces, non pas en touchant la terre, mais en vous élevant au ciel, où
vos propos nous ravissent, non sur les ailes d’or d’Euripide, mais sur les célestes de
Platon, qui portent nos désirs jusques au lieu où la vertu fait sa demeure, nous rassasie
du délicieux miel de Python, du nectar de Calliope, purifie nos oreilles, éclaire
les yeux de notre esprit humecte nos âmes d’une rosée dont la douceur éteint
toute amertume, et ne nous laisse que le regret de voir beaucoup d’hommes mal nésk, qui pour
entendre la mélodie Phrygienne ne sont pas atteints d’une divine fureur : mais comme le
Temple des Euménides en Athènes rendait frénétique celui qui n’y apportait le respect qui
était dû, le vôtre a eu la même propriété : et ainsi que Lycaon fut changé en loup, vous
les avez fait transformer en bêtes hurlantes.
La prudence guide vos discours, et la sagesse qui reluit en vos actions, a
satisfait nos désirs, et surmonté les espérances que la gloire du passé nous faisait
attendre à l’avenir, de cette rare Isabelle, honneur de son sexe, regret des siècles
passés, gloire du présent, envie des futurs, ornement de la terre, Merveille du ciel,
miracle de nature, Temple sacré : qui ouvrant ses lèvres de roses nous fait voir les
images de l’âme, la douce prison des nôtres, les liens de nos esprits, où elle inspire les
passions qu’elle désire :
Mais quels sont ses désirs ? de faire couler en
nos âmes par nos oreilles les préceptes de science et de vertu : Et parce que la loi est
Reine et non tyranne, elle les veut imprimer avec une persuasion aussi agréable que docte
et diserte : Elle sait que le sens de l’ouïe est le plus excellent, et qu’il sert plus à
l’âme qu’au corps, parce qu’il est plus près de la partie où elle fait ses fonctions plus
parfaites, et fort éloigné de celles des affections qui nous sont communes, avec les bêtes
qui n’ont que le sentiment, que
le vice nous peut attaquer de toutes les
parts du corps, et la sapience n’a que la voie de l’oreille ; aussi les Athlètes les
couvraient toujours allant au combat, bien que le reste du corps fût nu.
Et parce que l’enuie d’ouïr, de savoir et d’apprendre est naturelle en nous, et que notre
âme est comme un livre blanc où nous pouvons graver ce qui la doit remplir, ou une terre
capable de recevoir l’ivraie et le bon blé ; elle nous choisit des propos pour faire
germer des fruits et des fleurs qui puissent apporter une
moisson digne de
sa culture et de notre devoir ; pour ne faire de notre esprit un tableau d’horreur et de
honte, et un champ de broussailles et d’épines, au lieu d’amaranthe, d’œillets, et de
lys.
Continuez donc, belle, docte et divine Muse, à imiter les mouches d’Hymette, qui des
fleurs dont nous ne tirons que la senteur et la couleur font le miel doucereux : Jugez
qu’il n’y a rien qui puisse contenter ceux à qui la vertu et la félicité ne peut suffire :
car l’une comprend tout ce qui est à faire ; et l’autre, ce qui se peut souhaiter ;
mais nos souhaits ne doivent-ils pas être accomplis au transport de l’aise que
nous sentons quand nous voyons cet Oracle du monde, dont le nom est porté par toute la
terre : qui avec un port de Vestale, et les façons de Mars, fait voir Mercure sur ses
lèvres, Minerve en sa poitrine, Apollon en l’esprit, qui comme un autre Soleil, attire par
ses rayons notre vue et nos louanges, et nous fait avouer que la matière surmonte l’œuvre,
et qu’elle est digne des honneurs qui élevèrent Hercule dans les cieux : Elle en sait
imiter
les astres, qui font un chemin tout contraire à celui du monde, et
vont encore mieux que lui.
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