Chapitre VIII.
Huitième espèce de mots.
L’adverbe.
100. — L’adverbe est un mot qui se joint ordinairement au verbe ou à l’adjectif, pour en déterminer la signification ; quand on dit : cet enfant parle distinctement, par ce mot distinctement, par ce mot distinctement, l’on fait entendre qu’il parle d’une manière, plutôt que d’une autre.
1° Il y a des adverbes qui marquent la manière : ils sont presque tous terminés en ment, et ils se forment des adjectifs, comme sagement de sage, poliment de poli, agréablement d’agréable, modestement, de modeste, etc.
2° Il y a des adverbes qui marquent l’ordre, comme premièrement, secondement, d’abord, ensuite, auparavant. Exemple : d’abord il faut éviter le mal, ensuite il faut faire le bien.
3° Il y a des adverbes qui marquent le lieu, comme où, ici, là, deçà, au delà, dessus, partout, auprès, loin, dedans, dehors, ailleurs. Exemples : où êtes-vous ? Je suis ici ; je vais là.
4° Il y a des adverbes de temps, comme hier, autrefois, bientôt, souvent, toujours, jamais, etc. Exemple : cet enfant joue toujours, et ne s’applique jamais.
5° Il y a des adverbes de quantité, comme beaucoup, peu, assez, trop, tant, etc. Exemple : il parle beaucoup et réfléchit peu.
6° Enfin il y des adverbes de comparaison, comme plus, moins, aussi, autant, etc. Exemples : plus sage, aussi sage, moins sage que vous.
101. — Remarque. Certains adjectifs sont quelquefois employés comme adverbes ; on dit : chanter juste, parler bas, voir clair, rester court, frapper fort, sentir bon, etc.