(1725) Le maître à danser [graphies originales] « Le maître a danser. Seconde partie. — Chapitre VI. De l’opposition des bras aux pieds. » pp. 210-213
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(1725) Le maître à danser [graphies originales] « Le maître a danser. Seconde partie. — Chapitre VI. De l’opposition des bras aux pieds. » pp. 210-213

Chapitre VI.
De l’opposition des bras aux pieds.

De tous les mouvemens qui se font en dansant, c’est l’opposition ou contraste du bras au pied qui nous est la plus naturelle, & à laquelle on fait le moins d’attention.

Par exemple, regarder marcher differentes personnes ? vous verrez que lorsqu’ils portent le pied droit en avant, ce sera le bras gauche qui s’opposera naturellement ; ce qui me paroît estre une regle certaine.

C’est sur cette même regle que les habiles Danseurs ont conduit leurs bras, l’opposition du bras au pied, qui est, que lorsque vous avez le pied droit devant, c’est le bras gauche qui doit être opposé pendant l’étenduë de ce pas, je dis l’étenduë du pas, parce que pour le tems de Courante en avant, qui n’a qu’un pas, si c’est du pied droit, le bras gauche s’oppose de même que le pas de Bourée ou Fleuret en avant, quoiqu’il soit composé de trois pas, il n’oblige pas à faire trois changemens de bras, il suffit de l’opposer au premier pas.

Mais comme cette opposition demande une démonstration, pour la rendre plus sensible ; c’est pourquoi j’ai tracé cette figure à qui j’ai donné l’attitude convenable.

Elle a le corps droit, la tête tournée du côté du bras opposé, qui est le droit, & qui est plié devant vous, mais la main à la hauteur de l’épaule & même devant ; le bras gauche étendu à côté & même un peu en arriere, mais élevé à la hauteur du creux de l’estomac ; elle est posée sur le pied gauche, le talon du pied droit levé & prêt à partir.

Mais lorsque vous voulez changer d’opposition, remarquez que vos deux bras agissent ensemble, & font chacun un mouvement contraire, en ce que le bras qui est étendu, se tourne en dessous 3. & celui qui est opposé 2. fait un demi cercle comme ces mots Rond du coude de haut en bas, ce qui se doit faire dans le même tems de l’un avec l’autre, pour se trouver également en dessous, comme il est démontré par 4.

212. Demonstration du changement de l’oposition

[Légende intérieure] [à gauche] 2 Rond du coude de haut en bas [à droite] 3

[à gauche] 4 [à droite] 5 Rond du coude de bas en haut

[à gauche] 6 [à droite] 7

Etant donc tous les deux en dessous le bras gauche, retourné de bas en haut 5. de la même maniere que le tracent ces mots Rond du coude de bas en haut, & le droit du même tems ne fait que retourner la main en dessus ; ce qui se fait par un petit rond du poignet de bas en haut, ce qui termine le changement d’opposition, comme vous le represente 6. & 7. quoique j’ai fait remarquer que ces mouvemens se doivent faire ensemble, je repete une seconde fois, que ces mouvemens se doivent prendre avec beaucoup de douceur & de suite, pour en rendre l’execution plus facile, & je conseillerois de vous presenter devant un miroir, & là d’y conduire vos bras de la maniere que je viens de vous le montrer, pour le peu de discernement & de goût que vous ayez, la glace vous fera d’abord appercevoir des fautes que vous y ferés, & par consequent vous vous en corrigerez.

Ce sont tous les moyens les plus faciles & les plus courts, que je puisse vous fournir pour faire les mouvemens des bras avec la grace & la précision que cet Art le demande.