(1725) Le maître à danser [graphies originales] « Le maître a danser. premiere partie — Chapitre XXXIV. Des pas de Sissonne. » pp. 156-158
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(1725) Le maître à danser [graphies originales] « Le maître a danser. premiere partie — Chapitre XXXIV. Des pas de Sissonne. » pp. 156-158

Chapitre XXXIV.
Des pas de Sissonne.

Ayant enseigné la maniere de faire tous les differens pas, qui ne sont que pliez & élevez, je passe à present à ceux dont les mouvemens doivent estre plus forcez ; qui sont les pas sautez, & comme le pas de Sissonne m’a paru un des plus faciles, je commencerai par lui en enseignant la maniere de le faire.

Sa composition renferme deux façons de sauter differentes l’une de l’autre ; sçavoir, plier pour sauter & retomber plier, & l’autre étant plié est de se relever en sautant : ainsi, si vous voulez le faire du pied droit, ayant le corps posé sur le pied gauche, il faut plier dessus & la jambe droite qui est en l’air s’ouvre de même tems à côté ; mais lorsque vous vous relevez en sautant, elle se croise devant la gauche à la troisiéme position en tombant sur les deux pieds, & restez plié pour vous relever en sautant du même tems, sur le pied droit ce qui termine ce pas.

Il se fait de même en arriere, excepté qu’au lieu de prendre le mouvement de derriere pour venir en avant, il doit se prendre de la jambe de devant, pour la passer derriere en tombant sur les deux pieds, en vous relevant sur la jambe qui a passé derriere.

D’autres qui se font en place, mais au second saut vous vous relevez sur le pied de derriere, sçavoir, vous pliez sur le pied gauche en sautant, & en tombant sur les deux pieds, & au second saut vous relevez sur le pied gauche, & le pied droit reste en l’air pour prendre un autre pas de ce pied.

On les fait aussi en tournant, c’est la même maniere de tomber sur les deux pieds, & de vous relever sur un pied, il n’y a que le contour que le corps fait qui en fait le changement, parce que les jambes étant pour suporter le corps elles le suivent dans tous ces mouvemens ; de plus le Maître en conduisant son Ecolier par les mains assure ce que le discours a commencé.

D’autant que les pas en tournant sont plus difficiles que les pas en avant : enfin il y en a d’autres qui se font presque de même, excepté qu’au premier saut vous retombez sur vos deux pieds, sans que les genoux soient pliez ; mais vous pliez après pour faire le second saut, ce qui se peut nommer pas de Sissonne coupé ; parce que l’on s’arreste pour plier, au second saut ce pas est placé dans differens couplets de l’Aimable Vainqueur. Et comme c’est une mesure à trois tems lent, ce pas doit estre fait de cette maniere ; parce qu’il remplit mieux la mesure ; & exprime mieux la cadence.