(1725) Le maître à danser [graphies originales] « Le maître a danser. premiere partie — Chapitre XXX. Des Coupez du mouvement. » pp. 139-141
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(1725) Le maître à danser [graphies originales] « Le maître a danser. premiere partie — Chapitre XXX. Des Coupez du mouvement. » pp. 139-141

Chapitre XXX.
Des Coupez du mouvement.

Ce pas est un des plus gracieux & le plus gai qui soit dans tous les differens pas que l’on a inventé, tant par la varieté de ses mouvemens qui sont moderez ; ce qui facilite en quelque façon d’acquerir beaucoup de grace lorsque l’on les sçait bien faire.

C’est pourquoi je vais donner la maniere de les faire selon toute la propreté qu’ils doivent estre faits ; ainsi lorsque vous prenez votre demi-coupé, soit en avant, vous le pliez très-doucement, & vous vous élevez de même sur le pied qui a passé devant, les jambes bien étenduës : le corps se portant sur le pied de devant attire celle de derriere qui s’étend également, mais dans le même moment le talon du pied de devant se pose, & son genou se plie & la jambe qui est en l’air s’ouvre un peu à côté, & le genou, qui est plié en s’étendant rejette cette jambe en devant, en vous laissant tomber dessus en ne sautant qu’à demi, ce qu’on appelle demi-jetté, ce qui termine ce pas.

Je dis qu’il est diversifié par ces mouvemens, parce qu’il n’est composé que de deux pas, & ces deux pas renferment deux mouvemens differens. Le premier est plié sur un pied, & passer l’autre en vous élevant dessus ; ce qui vous engage à le faire avec grace : le second est de plier sur ce pied, & de vous relever avec plus de vivacité pour retomber sur l’autre en sautant à demi, ce qui donne à ce pas la gayeté.

Pour ceux qui se font en allant de côté, c’est la même chose, à l’exception que l’on porte le pied à la cinquiéme position pour le demi-coupé, & à la deuxiéme pour le demi-jetté. D’autres qui se prennent de la premiere, & vous portés le pied à côté à la deuxiéme position, en vous élevant dessus, & du même tems poser le talon à terre pour plier, & le demi-jetté qui pour lors se croise à la cinquiéme position ; ce qui termine ce pas, on donne des exemples de ce pas dans l’Aimable Vainqueur ; qui est une fort belle danse de Ville, ils y sont placez de differentes manieres & si à propos, qu’il semble que la jambe exprime les notes ; ce qui prouve cet accord ou plutôt cette imitation de la Musique avec la danse, puisque l’on doit imiter la douceur de ses sons par des pas doux & gracieux.

Comme ce pas est des plus agréables, & qu’il y a une maniere de conduire les bras avec grace en faisant ce pas, c’est ce qui se trouvera dans ma seconde partie Chapitre X.