(1725) Le maître à danser [graphies originales] « Le maître a danser. premiere partie — Chapitre IV. De la premiere Position. » pp. 11-12
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(1725) Le maître à danser [graphies originales] « Le maître a danser. premiere partie — Chapitre IV. De la premiere Position. » pp. 11-12

Chapitre IV.
De la premiere Position.

11. Premiere Position

Ces positions, comme je viens de dire, n’étant que pour donner aux pas une juste proportion, afin que le corps se conserve dans son à plomb, je ne dis pas équilibre, ce qui est different & que j’expliquerai dans la suite. Je donne l’explication & la démonstration de chacune en particulier, comme aussi de leur utilité. Mais pour la comprendre avec plus de facilité, il faut remarquer que cette Figure de même que les autres, n’est differente que par les positions des jambes & des pieds : pour le corps il doit être toujours droit & placé sur les deux jambes. Cette premiere est d’avoir les jambes fort étenduës, les deux talons l’un près de l’autre & les pieds en dehors également. Son usage est pour les pas assemblez, & pour prendre ses mouvemens lorsque l’on doit plier, parce que tous les pas qui se commencent par des demi-coupez se doivent prendre de cette position. Et la raison est, que lorsque vous pliez, si l’un des deux étoit derriere, cela facilite de laisser venir le genouil en dedans, au lieu que les talons étant près l’un de l’autre, vos genoux se tournent également en dehors. Et de plus c’est que le corps paroît plus droit ; ce que j’expliquerai plus au long dans la maniere de prendre les mouvemens, puisque je n’entens faire ici que l’explication des positions, & en donner la démonstration.