(1820) Traité élémentaire, théorique et pratique de l’art de la danse « Appendice à l’ouvrage — Table des principaux sujets traités par ordre alphabétique » pp. 121-124
/ 775
(1820) Traité élémentaire, théorique et pratique de l’art de la danse « Appendice à l’ouvrage — Table des principaux sujets traités par ordre alphabétique » pp. 121-124

Table des principaux sujets traités par ordre alphabétique

A
Aplomb, 52, 65, 66.
Appendice à l’ouvrage, 108.
Arabesques, 24,, 64, 68.
Arqué, 45.
Artiste, 17, 23, 71.
Attitude (l’), 67.
Attitudes, 64.
— de genre, de caractère, 64, 69, 107.
Avant-propos, 5.
B
Bacchanale, 67, 95.
Ballets, leur origine, quand connus en France, 7, 39.
Bras, 57.
C
Cadence, 36.
Canova, son génie, 91.
Caractère, 30, 31, 102.
— musical, 35.
Chironomie, 39.
Comique, 93.
Composition, 32, 72, 113.
Confusion des genres, 31
Construction jarretée, 46.
— arquée, 47.
Contrepoids, 66.
Corps, 52.
Costume, 103.
D
Danse (la), 5.
Danses caractéristiques, 94.
— nationales, 95.
Danseur, 102.
— défectueux, 23, 55, 60.
— sérieux, 90.
— demi-caractère, 91, 93.
— comique, 93.
Danseurs anciens, 79.
Danseuse, 101.
Dauberval cité, 9, 32, 39.
Défauts physiques, 46, 47, 60, 61.
— dans l’exécution, 55, 60, 62.
Demi-caractère, 93.
Dérivés des premières positions, 47, 64.
Dessin, 26, 35.
Distinction des genres, 30, 32.
Développements, 43.
Dupré, danseur, 80, 113.
E
Élévation, 27.
Élève (l’), 19, 99, 100.
Enchaînements, 33, 71, 72,
Entrechat, 71, 73,
Entrechats différents, 74.
Épaulements du buste, 54.
Équilibre, 52, 65, 66.
Étude des jambes, 40.
— du corps, 52.
— des bras, 57.
Exercices, 100, 109.
Explication des planches, 104.
G
Gardel cité, 24,93, 98.
Genre, 30.
— sérieux, 80, 88.
— demi-caractère, 93.
— comique, 93.
Goût (bon), 13.
— (mauvais), 11, 12, 55.
Gosselin, Mlle Danseuse, 112.
Grâce, 23.
Groupes, 64, 69.
I
Jambes, 40.
Jarretée, 45.
J.-J. Rousseau cité, 35, etc.
Instructions générales aux élèves, 19.
L
Leçon (la), 100.
Léonard de Vinci, cité, 25, 64, 76, etc.
M
Maître (le), 96.
— (mauvais), 19.
Marcher (manière de) au théâtre, 112.
Mercure de J. Bologne, 67.
Mesure, 36.
Moelleux, 43.
Mouvements des jambes, 42.
— des bras, 58,
— du corps, 54.
Musique, 34, 36.
N
Noverre, grand compositeur de ballets, a écrit dans l’Encyclopédie, 9, 34.
O
Observations physiques, 46, 47, 74, 75, 76, 77.
Oppositions, 57.
P
Pantomime, 26, 35, 38.
Pas, 32, 33,71.
Pirouette (la), 79, etc.
Pirouettes différentes, 86.
Poses, 64.
Positions principales et leurs dérivés, 47, 64.
— des jambes, 47, 51.
— du corps, 52.
— des bras, 56, 62
Préparations des temps et des pas, 64.
R
Rythme, 37.
S
Sculptures et bas-reliefs antiques doivent servir de modèles aux danseurs, 68.
Sérieux, 88.
T
Tailles diverses, 88, 91, 93, 107.
Temps, 33, 71.
Terminaisons des temps et des pas, 64.
Traduction des passages italiens, 115.
V
Vestris, père, 80.
— Auguste, 31, 93, 94.
Vigueur, force, 45.
Vivacité, légèreté, 27.