Table des principaux sujets traités par ordre alphabétique
- A
- Aplomb, 52, 65, 66.
- Appendice à l’ouvrage, 108.
- Arabesques, 24,, 64, 68.
- Arqué, 45.
- Artiste, 17, 23, 71.
- Attitude (l’), 67.
- Attitudes, 64.
- — de genre, de caractère, 64, 69, 107.
- Avant-propos, 5.
- B
- Bacchanale, 67, 95.
- Ballets, leur origine, quand connus en France, 7, 39.
- Bras, 57.
- C
- Cadence, 36.
- Canova, son génie, 91.
- Caractère, 30, 31, 102.
- — musical, 35.
- Chironomie, 39.
- Comique, 93.
- Composition, 32, 72, 113.
- Confusion des genres, 31
- Construction jarretée, 46.
- — arquée, 47.
- Contrepoids, 66.
- Corps, 52.
- Costume, 103.
- D
- Danse (la), 5.
- Danses caractéristiques, 94.
- — nationales, 95.
- Danseur, 102.
- — défectueux, 23, 55, 60.
- — sérieux, 90.
- — demi-caractère, 91, 93.
- — comique, 93.
- Danseurs anciens, 79.
- Danseuse, 101.
- Dauberval cité, 9, 32, 39.
- Défauts physiques, 46, 47, 60, 61.
- — dans l’exécution, 55, 60, 62.
- Demi-caractère, 93.
- Dérivés des premières positions, 47, 64.
- Dessin, 26, 35.
- Distinction des genres, 30, 32.
- Développements, 43.
- Dupré, danseur, 80, 113.
- E
- Élévation, 27.
- Élève (l’), 19, 99, 100.
- Enchaînements, 33, 71, 72,
- Entrechat, 71, 73,
- Entrechats différents, 74.
- Épaulements du buste, 54.
- Équilibre, 52, 65, 66.
- Étude des jambes, 40.
- — du corps, 52.
- — des bras, 57.
- Exercices, 100, 109.
- Explication des planches, 104.
- G
- Gardel cité, 24,93, 98.
- Genre, 30.
- — sérieux, 80, 88.
- — demi-caractère, 93.
- — comique, 93.
- Goût (bon), 13.
- — (mauvais), 11, 12, 55.
- Gosselin, Mlle Danseuse, 112.
- Grâce, 23.
- Groupes, 64, 69.
- I
- Jambes, 40.
- Jarretée, 45.
- J.-J. Rousseau cité, 35, etc.
- Instructions générales aux élèves, 19.
- L
- Leçon (la), 100.
- Léonard de Vinci, cité, 25, 64, 76, etc.
- M
- Maître (le), 96.
- — (mauvais), 19.
- Marcher (manière de) au théâtre, 112.
- Mercure de J. Bologne, 67.
- Mesure, 36.
- Moelleux, 43.
- Mouvements des jambes, 42.
- — des bras, 58,
- — du corps, 54.
- Musique, 34, 36.
- N
- Noverre, grand compositeur de ballets, a écrit dans l’Encyclopédie, 9, 34.
- O
- Observations physiques, 46, 47, 74, 75, 76, 77.
- Oppositions, 57.
- P
- Pantomime, 26, 35, 38.
- Pas, 32, 33,71.
- Pirouette (la), 79, etc.
- Pirouettes différentes, 86.
- Poses, 64.
- Positions principales et leurs dérivés, 47, 64.
- — des jambes, 47, 51.
- — du corps, 52.
- — des bras, 56, 62
- Préparations des temps et des pas, 64.
- R
- Rythme, 37.
- S
- Sculptures et bas-reliefs antiques doivent servir de modèles aux danseurs, 68.
- Sérieux, 88.
- T
- Tailles diverses, 88, 91, 93, 107.
- Temps, 33, 71.
- Terminaisons des temps et des pas, 64.
- Traduction des passages italiens, 115.
- V
- Vestris, père, 80.
- — Auguste, 31, 93, 94.
- Vigueur, force, 45.
- Vivacité, légèreté, 27.