Rechercher un texte par ses métadonnées
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 9, des obstacles qui retardent le progrès des jeunes artisans »
pp. 93-109
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 10, du temps où les hommes de génie parviennent au mérite dont ils sont capables »
pp. 110-121
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 11, des ouvrages convenables aux gens de génie et de ceux qui contrefont la maniere des autres »
pp. 122-127
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 12, des siecles illustres et de la part que les causes morales ont au progrès des arts »
pp. 128-144
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 13, qu’il est probable que les causes physiques ont aussi leur part aux progrès surprenans des arts et des lettres »
pp. 145-236
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 14, comment il se peut faire que les causes physiques aïent part à la destinée des siecles illustres. Du pouvoir de l’air sur le corps humain »
pp. 237-251
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 15, le pouvoir de l’air sur le corps humain prouvé par le caractere des nations »
pp. 252-276
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 16, objection tirée du caractere des romains et des hollandois, réponse à l’objection »
pp. 277-289
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 17, de l’étenduë des climats plus propres aux arts et aux sciences que les autres. Des changemens qui surviennent dans ces climats »
pp. 290-294
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 18, qu’il faut attribuer la difference qui est entre l’air de differens païs, à la nature des émanations de la terre qui sont differentes en diverses regions »
pp. 295-304
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 19, qu’il faut attribuer aux variations de l’air dans le même païs la difference qui s’y remarque entre le génie de ses habitans en des siecles differens »
pp. 305-312
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 20, de la difference des moeurs et des inclinations du même peuple en des siecles differens »
pp. 313-319
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 21, de la maniere dont la réputation des poëtes et des peintres s’établit »
pp. 320-322
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 22, que le public juge bien des poëmes et des tableaux en general. Du sentiment que nous avons pour connoître le mérite de ces ouvrages »
pp. 323-340
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 23, que la voïe de discussion n’est pas aussi bonne pour connoître le mérite des poëmes et des tableaux, que celle du sentiment »
pp. 341-353
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 24, objection contre la solidité des jugemens du public, et réponse à cette objection »
pp. 354-365
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 25, du jugement des gens du métier »
pp. 366-374
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 26, que les jugemens du public l’emportent à la fin sur les jugemens des gens du métier »
pp. 375-381
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 27, qu’on doit plus d’égard aux jugemens des peintres qu’à ceux des poëtes. De l’art de reconnoître la main des peintres »
pp. 382-388
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 28, du temps où les poëmes et les tableaux sont apprétiez à leur juste valeur »
pp. 389-394
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 29, qu’il est des païs où les ouvrages sont plûtôt apprétiez à leur valeur que dans d’autres »
pp. 395-408
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 30, objection tirée des bons ouvrages que le public a paru désapprouver, comme des mauvais qu’il a loüez, et réponse à cette objection »
pp. 409-421
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 31, que le jugement du public ne se retracte point, et qu’il se perfectionne toujours »
pp. 422-431
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 32, que malgré les critiques la réputation des poëtes que nous admirons ira toujours en s’augmentant »
pp. 432-452
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 33, que la veneration pour les bons auteurs de l’antiquité durera toujours. S’il est vrai que nous raisonnions mieux que les anciens »
pp. 453-488
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 34, que la réputation d’un systême de philosophie peut être détruite, que celle d’un poëme ne sçauroit l’être »
pp. 489-511
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 35, de l’idée que ceux qui n’entendent point les écrits des anciens dans les originaux, s’en doivent former »
pp. 512-533
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 36, des erreurs où tombent ceux qui jugent d’un poëme sur une traduction et sur les remarques des critiques »
pp. 534-536
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 37, des défauts que nous croïons voir dans les poëmes des anciens »
pp. 537-553
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 38, que les remarques des critiques ne font point abandonner la lecture des poëmes, et qu’on ne la quitte que pour lire des poëmes meilleurs »
pp. 554-557
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 39, qu’il est des professions où le succès dépend plus du génie que du secours que l’art peut donner, et d’autres où le succès dépend plus du secours qu’on tire de l’art que du génie. On ne doit pas inferer qu’un siecle surpasse un autre siecle dans les professions du premier genre, parce qu’il le surpasse dans les professions du second genre »
pp. 558-567
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Avant-propos »
pp. 1-5
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 1, idée generale de la musique des anciens et des arts musicaux subordonnez à cette science »
pp. 6-19
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 2, de la musique rithmique »
pp. 20-41
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 3, de la musique organique ou instrumentale »
pp. 42-53
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 4, de l’art ou de la musique poëtique, de la mélopée. Qu’il y avoit une mélopée qui n’étoit pas un chant musical, quoiqu’elle s’écrivît en notes »
pp. 54-83
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 5, explication de plusieurs endroits du sixiéme chapitre de la poëtique d’
Aristote
. Du chant des vers latins ou du
carmen
»
pp. 84-102
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 6, que dans les écrits des anciens, le terme de chanter signifie souvent déclamer et même quelquefois parler »
pp. 103-111
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 7, nouvelles preuves que la declamation théatrale des anciens étoit composée, et qu’elle s’écrivoit en notes. Preuve tirée de ce que l’acteur qui la recitoit, étoit accompagné par des instrumens »
pp. 112-126
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 8, des instrumens à vent et à corde dont on se servoit dans les accompagnemens »
pp. 127-135
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 9, de la difference qui étoit entre la déclamation des tragedies et la déclamation des comedies. Des compositeurs de déclamation, reflexions concernant l’art de l’écrire en notes »
pp. 136-153
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 10, continuation des preuves qui montrent que les anciens écrivoient en notes la déclamation »
pp. 154-173
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 11, les romains partageoient souvent la déclamation théatrale entre deux acteurs, dont l’un prononçoit tandis que l’autre faisoit des gestes »
pp. 174-184
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 12, des masques des comédiens de l’antiquité »
pp. 185-210
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 13, de la saltation ou de l’art du geste, appellé par quelques auteurs la musique hypocritique »
pp. 211-233
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 14, de la danse ou de la saltation théatrale. Comment l’acteur qui faisoit les gestes pouvoit s’accorder avec l’acteur qui récitoit, de la danse des choeurs »
pp. 234-247
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 15, observations concernant la maniere dont les pieces dramatiques étoient représentées sur le théatre des anciens. De la passion que les grecs et les romains avoient pour le théatre, et de l’étude que les acteurs faisoient de leur art et des récompenses qui leur étoient données »
pp. 248-264
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 16, des pantomimes ou des acteurs qui joüoient sans parler »
pp. 265-295
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 17, quand ont fini les représentations somptueuses des anciens. De l’excellence de leurs chants »
pp. 296-308
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Troisième partie — Section 18, reflexions sur les avantages et sur les inconveniens qui resultoient de la déclamation composée des anciens »
pp. 309-323
Du Marsais
, César Chesneau
.
(1765)
Articles de l’
Encyclopédie
pp. 11-15754
Du Marsais
, César Chesneau
.
(1730)
Des Tropes ou des Diférens sens dans lesquels on peut prendre un même mot dans une même langue. Traité des tropes
pp. 1-286
Dumas
, Alexandre
.
(1845)
Simples lettres sur l’art dramatique
pp. 3-132
Dupuy
, Ernest
.
(1913)
Poètes et critiques
Durkheim
, Émile
.
(1884)
Cours de philosophie fait au Lycée de Sens en 1883-1884
Durkheim
, Émile
.
(1897)
L’empirisme rationaliste de Taine et les sciences morales
Durkheim
, Émile
.
(1911)
Jugements de valeur et jugements de réalité
Durkheim
, Émile
.
(1895)
Les règles de la méthode sociologique
« Préface »
Durkheim
, Émile
.
(1895)
Les règles de la méthode sociologique
« Préface de la seconde édition »
Durkheim
, Émile
.
(1895)
Les règles de la méthode sociologique
« Introduction »
Durkheim
, Émile
.
(1895)
Les règles de la méthode sociologique
« Chapitre I : Qu’est-ce qu’un fait social ? »
Durkheim
, Émile
.
(1895)
Les règles de la méthode sociologique
« Chapitre II : Règles relatives à l’observation des faits sociaux »
Durkheim
, Émile
.
(1895)
Les règles de la méthode sociologique
« Chapitre III : Règles relatives à la distinction du normal et du pathologique »
Durkheim
, Émile
.
(1895)
Les règles de la méthode sociologique
« Chapitre IV : Règles relatives à la constitution des types sociaux »
Durkheim
, Émile
.
(1895)
Les règles de la méthode sociologique
« Chapitre V : Règles relatives à l’explication des faits sociaux »
Durkheim
, Émile
.
(1895)
Les règles de la méthode sociologique
« Chapitre VI : Règles relatives à l’administration de la preuve »
Durkheim
, Émile
.
(1895)
Les règles de la méthode sociologique
« Conclusion »
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« [Épigraphe] »
p.
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« À M. Henri Tolra »
pp. 1-4
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Le maître au lapin »
pp. 5-30
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Une préface abandonnée »
pp. 31-76
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Décentralisation et décentralisateurs »
pp. 77-106
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Une croisade universitaire »
pp. 107-146
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Mosaïque »
pp. 147-175
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Les arrière-petits-fils. Sotie parisienne — set »
pp. 178-179
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Les arrière-petits-fils. Sotie parisienne — Premier tableau »
pp. 180-195
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Les arrière-petits-fils. Sotie parisienne — Deuxième tableau »
pp. 196-209
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Une conspiration sous Abdul-Théo. Vaudeville turc en trois journées, mêlé d’orientales — set »
p. 212
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Une conspiration sous Abdul-Théo. Vaudeville turc en trois journées, mêlé d’orientales — Prologue »
pp. 213-214
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Une conspiration sous Abdul-Théo. Vaudeville turc en trois journées, mêlé d’orientales — Première journée (1865). Les soucis du pouvoir »
pp. 215-224
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Une conspiration sous Abdul-Théo. Vaudeville turc en trois journées, mêlé d’orientales — Deuxième journée. Les conspirateurs »
pp. 225-233
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Une conspiration sous Abdul-Théo. Vaudeville turc en trois journées, mêlé d’orientales — Troisième journée. Tout s’explique »
pp. 234-240
Dusolier
, Alcide
.
(1860)
Ceci n’est pas un livre
« Hors barrières »
pp. 241-298
Dusolier
, Alcide
.
(1878)
Nos gens de lettres : leur caractère et leurs œuvres
pp. -316
Duval
, Alexandre
.
(1833)
De la littérature dramatique. Lettre à M. Victor Hugo
pp. 5-47
Egger
, Victor
.
(1881)
La parole intérieure. Essai de psychologie descriptive
« Chapitre premier. Aperçu descriptif. — Histoire de la question »
Egger
, Victor
.
(1881)
La parole intérieure. Essai de psychologie descriptive
« Chapitre II. La parole intérieure comparée à la parole interieure »
Egger
, Victor
.
(1881)
La parole intérieure. Essai de psychologie descriptive
« Chapitre III. Variétés vives de la parole intérieure »
Egger
, Victor
.
(1881)
La parole intérieure. Essai de psychologie descriptive
« Chapitre IV. Comparaison des variétés vives et de la forme calme de la parole intérieure. — place de la parole intérieure dans la classification des faits psychiques. »
Egger
, Victor
.
(1881)
La parole intérieure. Essai de psychologie descriptive
« Chapitre V. La parole intérieure et la pensée. — Premier problème : leurs positions respectives dans la durée. »
Egger
, Victor
.
(1881)
La parole intérieure. Essai de psychologie descriptive
« Chapitre VI. La parole intérieure et la pensée. — Second problème leurs différences aux points de vue de l’essence et de l’intensité »
Equilbecq
, François-Victor
.
(1913)
Essai sur la littérature merveilleuse des noirs ; suivi de Contes indigènes de l’Ouest-Africain français
« Préface »
Equilbecq
, François-Victor
.
(1913)
Essai sur la littérature merveilleuse des noirs ; suivi de Contes indigènes de l’Ouest-Africain français
« Essai sur la littérature merveilleuse des noirs. — Chapitre I. »
Equilbecq
, François-Victor
.
(1913)
Essai sur la littérature merveilleuse des noirs ; suivi de Contes indigènes de l’Ouest-Africain français
« Essai sur la littérature merveilleuse des noirs. — Chapitre II. Le fond et la forme dans la littérature indigène. »
Equilbecq
, François-Victor
.
(1913)
Essai sur la littérature merveilleuse des noirs ; suivi de Contes indigènes de l’Ouest-Africain français
« Essai sur la littérature merveilleuse des noirs. — Chapitre III. Personnages merveilleux des contes indigènes »
Equilbecq
, François-Victor
.
(1913)
Essai sur la littérature merveilleuse des noirs ; suivi de Contes indigènes de l’Ouest-Africain français
« Essai sur la littérature merveilleuse des noirs. — Chapitre IV. Personnages des fables. »
Equilbecq
, François-Victor
.
(1913)
Essai sur la littérature merveilleuse des noirs ; suivi de Contes indigènes de l’Ouest-Africain français
« Essai sur la littérature merveilleuse des noirs. — Chapitre V. Séductions pour la compréhension de la psychologie indigène. — Conclusion »
Equilbecq
, François-Victor
.
(1913)
Essai sur la littérature merveilleuse des noirs ; suivi de Contes indigènes de l’Ouest-Africain français
« Essai sur la littérature merveilleuse des noirs. — Conteurs ayant collaboré au présent recueil »
Equilbecq
, François-Victor
.
(1913)
Essai sur la littérature merveilleuse des noirs ; suivi de Contes indigènes de l’Ouest-Africain français
« Contes — I. Takisé, Le taureau de la vieille »
Equilbecq
, François-Victor
.
(1913)
Essai sur la littérature merveilleuse des noirs ; suivi de Contes indigènes de l’Ouest-Africain français
« Contes — II. Le fils des bâri »
⮟
▲