Rechercher un texte par ses métadonnées
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Madame Therbouche
»
pp. 250-254
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Parocel
»
pp. 255-256
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Brenet
»
p. 257
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Loutherbourg
»
pp. 258-274
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Deshays
»
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Lépicié
»
pp. 275-278
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures — Amand »
p. 279
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Fragonard
»
p. 280
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Monnet
»
p. 281
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Taraval
»
pp. 282-283
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Restout le fils
»
pp. 284-285
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Jollain
»
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures — Du Rameau »
pp. 288-298
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Ollivier
»
pp. 299-300
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Renou
»
pp. 301-307
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures —
Beaufort
»
pp. 308-316
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Peintures — [autres peintres] »
pp. 317-320
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Sculpture —
Le Moine
»
p. 321
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Sculpture —
Allegrain
»
p. 322
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Sculpture —
Vassé
»
pp. 323-324
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Sculpture —
Pajou
»
pp. 325-330
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Dessin. Gravure —
Cochin
»
p. 332
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Dessin. Gravure —
Le Bas
et
Cochin
»
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Dessin. Gravure —
Flipart
»
p. 333
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Dessin. Gravure —
Lempereur
»
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Dessin. Gravure —
Moitte
»
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Dessin. Gravure —
Mellini
»
p. 334
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Dessin. Gravure —
Beauvarlet
»
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Dessin. Gravure —
Alliamet
et
Strange
»
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Dessin. Gravure —
Demarteau
»
p. 335
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« De la manière »
pp. 336-339
Diderot
, Denis
.
(1767)
Salon de 1767
« Les deux académies »
pp. 340-345
Doumic
, René
.
(1894)
Écrivains d’aujourd’hui
Doumic
, René
.
(1903)
Hommes et idées du XIX
e
siècle
Doumic
, René
.
(1896)
Les Jeunes, études et portraits
Doumic
, René
.
(1898)
La poésie lyrique en France au XIX
e
siècle
Doumic
, René
.
(1892)
Portraits d’écrivains. Première série
pp. -328
Du Bos
, Charles
.
(1927)
Approximations. Deuxième série
Du Camp
, Maxime
.
(1855)
Préface des Chants modernes
pp. 1-39
Du Casse
, Albert
.
(1864)
Histoire anecdotique de l’ancien théâtre en France. Tome I
pp. 3-343
Du Fresnois
, André
.
(1914)
Une année de critique
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Avant-propos »
pp. 1-5
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 1, de la necessité d’être occupé pour fuir l’ennui, et de l’attrait que les mouvemens des passions ont pour les hommes »
pp. 6-11
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 2, de l’attrait des spectacles propres à exciter en nous une grande émotion. Des gladiateurs »
pp. 12-24
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 3, que le merite principal des poëmes et des tableaux consiste à imiter les objets qui auroient excité en nous des passions réelles. Les passions que ces imitations font naître en nous ne sont que superficielles »
pp. 25-33
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 4, du pouvoir que les imitations ont sur nous, et de la facilité avec laquelle le coeur humain est ému »
pp. 34-42
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 5, que
Platon
ne bannit les poëtes de sa republique, qu’à cause de l’impression trop grande que leurs imitations peuvent faire »
pp. 43-50
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 6, de la nature des sujets que les peintres et les poëtes traitent. Qu’ils ne sçauroient les choisir trop interressans par eux-mêmes »
pp. 51-56
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 7, que la tragedie nous affecte plus que la comedie à cause de la nature des sujets que la tragedie traite »
pp. 57-61
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 8, des differens genres de la poësie et de leur caractere »
pp. 62-63
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 9, comment on rend les sujets dogmatiques, interessans »
pp. 64-66
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 10, objection tirée des tableaux pour montrer que l’art de l’imitation interesse plus que le sujet même de l’imitation »
pp. 67-70
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 11, que les beautez de l’execution ne rendent pas seules un poëme un bon ouvrage, comme elles rendent un tableau un ouvrage precieux »
pp. 71-72
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 12, qu’un ouvrage nous interesse en deux manieres : comme étant un homme en general, et comme étant un certain homme en particulier »
pp. 73-80
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 13, qu’il est des sujets propres specialement pour la poësie, et d’autres specialement propres pour la peinture. Moïens de les reconnoître »
pp. 81-107
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 14, qu’il est même des sujets specialement propres à certains genres de poësie et de peinture. Du sujet propre à la tragedie »
pp. 108-114
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 15, des personnages de scelerats qu’on peut introduire dans les tragedies »
pp. 115-119
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 16, de quelques tragedies dont le sujet est mal choisi »
pp. 120-123
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 17, s’il est à propos de mettre de l’amour dans les tragedies »
pp. 124-131
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 18, que nos voisins disent que nos poëtes mettent trop d’amour dans leurs tragedies »
pp. 132-142
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 19, de la galanterie qui est dans nos poëmes »
pp. 143-146
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 20, de quelques circonstances qu’il faut observer en traitant des sujets tragiques »
pp. 147-156
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 21, du choix des sujets des comedies, où il en faut mettre la scene, des comedies romaines »
pp. 157-170
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 22, quelques remarques sur la poësie pastorale et sur les bergers des églogues »
pp. 171-178
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 23, quelques remarques sur le poëme épique, observation touchant le lieu et le tems où il faut prendre l’action »
pp. 179-182
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 24, des actions allegoriques et des personnages allegoriques par rapport à la peinture »
pp. 183-212
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 25, des personnages et des actions allegoriques, par rapport à la poësie »
pp. 213-220
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 26, que les sujets ne sont pas épuisez pour les peintres. Exemples tirez des tableaux du crucifiment »
pp. 221-226
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 27, que les sujets ne sont pas épuisez pour les poëtes, qu’on peut encore trouver de nouveaux caracteres dans la comedie »
pp. 227-236
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 28, de la vrai-semblance en poësie »
pp. 237-242
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 29, si les poëtes tragiques sont obligez de se conformer à ce que la geographie, l’histoire et la chronologie nous apprennent positivement »
pp. 243-254
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 30, de la vrai-semblance en peinture, et des égards que les peintres doivent aux traditions reçuës »
pp. 255-265
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 31, de la disposition du plan. Qu’il faut diviser l’ordonnance des tableaux en composition poëtique et en composition pittoresque »
pp. 266-272
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 32, de l’importance des fautes que les peintres et les poëtes peuvent faire contre leurs regles »
pp. 273-274
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 33, de la poësie du stile dans laquelle les mots sont regardez en tant que les signes de nos idées, que c’est la poësie du stile qui fait la destinée des poëmes »
pp. 275-287
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 34, du motif qui fait lire les poësies : que l’on ne cherche pas l’instruction comme dans d’autres livres »
pp. 288-295
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 35, de la mécanique de la poësie qui ne regarde les mots que comme de simples sons. Avantages des poetes qui ont composé en latin sur ceux qui composent en françois »
pp. 296-339
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 36, de la rime »
pp. 340-346
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 37, que les mots de notre langue naturelle font plus d’impression sur nous que les mots d’une langue étrangere »
pp. 347-350
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 38, que les peintres du temps de
Raphaël
n’avoient point d’avantage sur ceux d’aujourd’hui. Des peintres de l’antiquité »
pp. 351-386
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 39, en quel sens on peut dire que la nature se soit enrichie depuis
Raphaël
»
pp. 387-392
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 40, si le pouvoir de la peinture sur les hommes est plus grand que le pouvoir de la poësie »
pp. 393-405
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 41, de la simple récitation et de la déclamation »
pp. 406-416
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 42, de notre maniere de réciter la tragédie et la comedie »
pp. 417-428
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 43, que le plaisir que nous avons au théatre n’est point produit par l’illusion »
pp. 429-434
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 44, que les poëmes dramatiques purgent les passions »
pp. 435-443
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 45, de la musique proprement dite »
pp. 444-463
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 46, quelques refléxions sur la musique des italiens, que les italiens n’ont cultivé cet art qu’après les françois et les flamands »
pp. 464-478
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 47, quels vers sont les plus propres à être mis en musique »
pp. 479-483
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 48, des estampes et des poëmes en prose »
pp. 484-485
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 49, qu’il est inutile de disputer si la partie du dessein et de l’expression, est préferable à celle du coloris »
pp. 486-491
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Première partie — Section 50, de la sculpture, du talent qu’elle demande, et de l’art des bas-reliefs »
pp. 492-498
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 1, du génie en general »
pp. 1-13
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 2, du génie qui fait les peintres et les poëtes »
pp. 14-24
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 3, que l’impulsion du génie détermine à être peintre ou poëte, ceux qui l’ont apporté en naissant »
pp. 25-34
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 4, objection contre la proposition précedente, et réponse à l’objection »
pp. 35-43
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 5, des études et des progrès des peintres et des poëtes »
pp. 44-57
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 6, des artisans sans génie »
pp. 58-66
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 7, que les genies sont limitez »
pp. 67-77
Dubos
, Jean-Baptiste
.
(1733)
Réflexions critiques sur la poésie et la peinture
« Seconde partie — Section 8, des plagiaires. En quoi ils different de ceux qui mettent leurs études à profit »
pp. 78-92
⮟
▲