(1920) La mêlée symboliste. II. 1890-1900 « Éphémérides poétiques, 1891-1900 » pp. 179-187
/ 5837
(1920) La mêlée symboliste. II. 1890-1900 « Éphémérides poétiques, 1891-1900 » pp. 179-187

Éphémérides poétiques,
1891-1900

1891

— Théodore de Banville : Occidentales. Rimes dorées.

Jean Ajalbert : Femmes et paysages.

Émile Blémont : Les Pommiers en fleurs.

Tristan Corbière : Les Amours jaunes (réédition Vanier).

Max Elskamp : Dominical.

Gustave Kahn : Chansons d’amant.

René Ghil : Le vœu de vivre.

Francis Jammes : Six sonnets.

Pierre Louÿs : Astarté.

Charles Le Goffic : Chansons bretonnes.

Stuart Merrill : Les Fastes.

Éphraïm Mikhaël : Œuvres posthumes.

Albert Mockel : Chantefable un peu naïve.

Maurice du Plessys : Dédicace à Apollodore.

Henri de Régnier : Épisodes, sites et sonnets.

Georges Rodenbach : Le Règne du silence.

Arthur Rimbaud : Le Reliquaire.

Emmanuel Signoret : Le Livre de l’amitié.

Fernand Séverin : Le Don d’enfance.

Laurent Tailhade : Au pays du mufle. — Vitraux.

Paul Verlaine : Bonheur.

Daniel de Venancourt : Les Adolescents.

Max Waller : La Flûte à Siebel.

Revues : L’Art social (Gabriel de la Salle). — La Revue blanche (Alexandre Natanson). — La Revue de l’Évolution. — Chimère (Paul Redonnel). — Le Carillon (L. de Saunier).

1892

Théodore de Banville : Dans la fournaise.

Sully Prudhomme : Réflexions sur l’art des vers.

Édouard Dubus : Quand les violons sont partis.

Max Elskamp : Dominical.

André Fontainas : Les Vergers illusoires.

Francis Jammes : Vers.

Paul Gérardy : Chansons naïves.

Robert de Montesquiou : Les Chauves-souris.

Maurice du Plessys : Le Premier livre pastoral.

Henri de Régnier : Tel qu’en songe.

Arthur Rimbaud : Les Illuminations.

Edmond Rostand : Les Romanesques.

Han Ryner : Les Chants du divorce.

Robert de Souza : Le Rythme poétique.

Paul Verlaine : Liturgies intimes.

Robert de la Villehervé : Les Âmes fleuries.

Revues : Le Chasseur de chevelures (Tristan Bernard). — La Croisade (Émile Boubert). — L’Idée libre (Émile Besnus). — La Joute (Masson Darboy). — Le Livre d’art (Paul Fort). — Le Mouvement littéraire (Fernand Roussel). — Le Saint Graal (Emmanuel Signoret). — Psyché (V.-Émile Michelet). — La Syrinx (Joachim Gasquet). — La Revue jeune (Maurice Pujo). — L’Art et l’Idée (Octave Uzanne). — L’En dehors (Zo d’Axa). — Les Essais d’art libre (Edmond Coutances). — Les Essais des jeunes (Emmanuel Delbousquet). — Floréal (Paul Gerardy). — Le Réveil, Flandre et Wallonie (Max Elskamp-Gerardy-Maeterlinck).

The Pagan Review, parodie anglaise des revues symbolistes françaises (Rudgwick — Sussex).

1893

Auguste Dorchain : La Jeunesse pensive.

Max Elskamp : Salutations dont d’angéliques.

Charles Guérin : Fleurs de neige.

Valère Gille : Le château des Merveilles.

José Maria de Heredia : Les Trophées.

Ferdinand Hérold : Chevaleries sentimentales.

Stéphane Mallarmé : Vers et prose.

Jean Moréas : Autant en emporte le vent.

Saint-Pol-Roux : L’Âme noire du prieur blanc.

Albert Samain : Au Jardin de l’infante.

Paul Verlaine : Odes en son honneur.

Verhaeren : Les Campagnes hallucinées.

Francis Vielé-Griffin : La Chevauchée d’Yeldis.

Revues : L’Académie française (Saint-Georges de Bouhélier). — Le Cœur (Jules Bois). — La Croisade (Émile Boubert). — Le Procope (Théo). — La Revue anarchiste (Charles Chatel et André Ibels). — L’Ère nouvelle (Georges Diamandy). — L’Escarmouche (Georges Darien).

1894

Auguste Dorchain : Vers la lumière.

François Fabié : Les Voix rustiques.

André Fontainas : Nuits d’Épiphanie.

Paul Fort : Plusieurs choses. — Premières lueurs sur la colline. — Monnaies de fer.

René Ghil : L’Ordre altruiste.

Remy de Gourmont : Hiéroglyphes.

Charles Guérin : Joies grises.

Jules Laforgue : Poésies complètes.

Pierre Louÿs : Les Chansons de Bilitis.

Hugues Lapaire : L’Annette,

Mauclair : Sonatines d’automne.

Jean Moréas : Ériphyle.

Robert de Montesquiou : Le Chef des odeurs suaves.

Hugues Rebell : Chants de la pluie et du soleil.

Léon Riotor : Le Pêcheur d’anguilles.

Emmanuel Signoret : Daphné.

Édouard Schuré : La Vie mystique.

Robert de Souza : Fumerolles.

Paul Verlaine : Dans les Limbes. — Épigrammes.

Francis Vielé-Griffin : Пαλαι.

Revues : Le Centaure (Henri Albert). — Le Magazine international (Léon Bazalgette). — L’Idée moderne (Nicole Chambellan). — L’Ymagier (Remy de Gourmont et Alfred Jarry). — Les Ibis (Degron et Klingsor). — L’Album des légendes (A. et J. des Gachons). — L’Art littéraire (Louis Lormel). — La Revue et l’Idée (Maurice Leblond). — Pages littéraires (Genève).

1895

Henri Barbusse : Les Pleureuses.

Henry Bataille : La Chambre blanche.

Émile Blémont : La Belle Aventure.

Aristide Bruant : Dans la Rue.

Max Elskamp : En symbole vers l’Apostat.

Paul Fort : Presque les doigts aux clés. — Limbes de lumière. — Il y a là des cris.

André Fontainas : Les Estuaires d’ombre.

Gustave Kahn : Domaine de fée. — La pluie et le beau temps.

Leconte de Lisle : Derniers poèmes.

Maurice et André Magre : Éveils.

Stuart Merrill : Petits poèmes d’automne.

Alfred Mortier : La Vaine Aventure.

Camille Mauclair : Couronne de clarté.

Robert de Montesquiou : Le Parcours du rêve au souvenir.

Edmond Rostand : La Princesse lointaine.

Lionel des Rieux : Les Amours de Lyristès.

Arthur Rimbaud : Poésies complètes.

Yvanhoé Rambosson : Le Verger doré.

Henri de Régnier : Aréthuse. Poèmes (1887-1898).

Ernest Raynaud : Le Bocage.

Adolphe Retté : L’Archipel en fleurs.

Fernand Séverin : Un Chant dans l’ombre.

Raymond de La Tailhède : La Métamorphose des Fontaines.

Daniel de Venancourt : Le Devoir suprême.

Verhaeren : Almanach. — Les Villages illusoires. — Les Villes tentaculaires.

Francis Vielé-Griffin : Poèmes et poésies.

Revues : L’Action (Otto). — Arte (Eugénio de Castro). — L’Art jeune (Van Lerberghe). — Le Livre des légendes (Jacques des Gachons). — Nib (Tristan Bernard). — Le Coq rouge (Demolder). — La Coupe (Richard Weman). — La Critique (Georges Bans). — L’Enclos (F. Vincent et H. Samon). — L’Épreuve littéraire (Henri Albert).

1896

Léon Dierx : Poésies complètes.

Max Elskamp : Six chansons du pauvre homme.

Anatole France : Poésies complètes.

Paul Fort : Ballades.

Ferdinand Hérold : Intermède pastoral.

André Lemoyne : Fleurs du soir.

Jean Moréas : Poésies (1886-1896).

Robert de Montesquieu : Les Hortensias bleus.

Maurice du Plessys : Etudes lyriques.

Maurice Rollinat : Les Apparitions.

Georges Rodenbach : Les Vies encloses.

Emmanuel Signoret : Vers dorés.

André Theuriet : Poésies.

Hélène Vacaresco : L’Âme sereine.

Émile Verhaeren : Poèmes. — Les Heures claires.

Paul Verlaine : Chair. — Invectives.

Revues : L’Aube (P. Guedy). — Le Livre d’art (Paul Fort). — La Revue rouge (Gustave Lenglet). — La Province nouvelle (Laurent Sauvigny), — La Coopération des idées (G. Deherme), — L’Effort (Maurice Magre).

1897

Barbey d’Aurevilly : Poussières.

Albert Boissière : L’Illusoire Aventure.

Henry Bataille : Ton sang.

Henry Cazalis : Poésies.

Léonce Depont : Sérénités.

André Fontainas : Crépuscules.

Paul Fort : Ballades françaises.

Fernand Gregh : La Maison de l’enfance.

Charles Guérin : Sonnets et un poème.

Ferdinand Hérold : Images tendres et merveilleuses.

Francis Jammes : La Naissance du poète.

Gustave Kahn : Premiers poèmes. — Le Livre d’images.

Sébastien-Charles Leconte : L’Esprit qui passe. — Le Bouclier d’Arès,

Charles Le Goffic : Sur la Côte.

Jean Lorrain : L’Ombre ardente.

Stuart Merrill : Poèmes (1887-1897).

Frédéric Plessis : Vesper.

Léon Riotor : Fidelia.

Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac.

Ernest Raynaud : Le Signe (nouvelle édition).

Henri de Régnier : Les Jeux rustiques et divins.

Charles de Saint-Cyr : Les Frissons.

Robert de Souza : Sources vers le Fleuve.

Francis Vielé-Griffin ; Clarté de vie.

Revues : L’Œuvre (Jules Nadi). — La Revue naturiste (Henri Stoel). — Le Spectateur catholique (Edm. de Bruijn). — Le Thyrse. — La Trêve-Dieu (Yves Berthou). — Comme il nous plaira (Georges Rency). — Mâtines (Serge Basset). — Anthologie-Revue (Edward Sansot).

1898

Max Elskamp : La Louange de la vie. — Enluminures.

Paul Fort : Montagne.

René Ghil : Dire des Sangs.

Remy de Gourmont : Les Saintes du Paradis.

Charles Guérin : Le Cœur solitaire.

Francis Jammes ; Quatorze poèmes. — De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir.

Maurice Magre : La Chanson des hommes.

Adolphe Retté : Poésies.

Yvanhoé Rambosson : La Forêt magique.

Paul Souchon : Elévations poétiques.

Achille Ségard : Le Départ à l’aventure.

Rodenbach ; Le Miroir du ciel natal.

Albert Samain : Aux Flancs du vase.

Vielé-Griffin : Phocas le jardinier.

Charles van Lerberghe : Entrevisions.

Revues : L’Aube méridionale : Montpellier. — La Cité d’art (Clément-Lanquine).

1899

Émile Blémont : En mémoire d’un enfant.

Édouard Ducoté : Le Chemin des ombres heureuses.

Paul Fort : Le Roman de Louis XI. — Les Idylles antiques. — L’Amour marin.

Charles Guérin : L’Éros funèbre.

Fernand Gregh : La Beauté de vivre.

Remy de Gourmont : Oraisons mauvaises.

Ferdinand Hérold : Au Hasard des chemins.

Francis Jammes : Le Poète et l’Oiseau. — La Jeune Fille nue.

Sébastien-Charles Leconte : Les Bijoux de Marguerite.

Charles Le Goffic : Le Bois dormant.

O.-W. Milosz : Le Poème des Décadences.

Jean Moréas : Les Stances.

Robert de Montesquiou : Les Perles rouges.

Stéphane Mallarmé : Poésies complètes.

Ernest Raynaud : La Tour d’ivoire.

Henri de Régnier : Premiers poèmes.

Léon Riotor : Jeanne de Beauvais.

Yvanhoé Rambosson : Actes.

Emmanuel Signoret : La Souffrance des eaux.

Robert de Souza : Modulations sur la mer et la nuit.

Fernand Séverin : Poèmes ingénus.

Laurent Tailhade : À travers les groins.

Émile Verhaeren : Les Visages de la vie. — Poèmes (3e série).

Revues : Germinal (Louis Raymond). — Le Pays de France (Joachim Gasquet).

1900

Catulle Mendès : Les Braises du cendrier.

Stuart Merrill : Les Quatre saisons.

Edmond Rostand : L’Aiglon.

Saint-Pol-Roux : La Rose et les Épines du chemin.

Emmanuel Signoret : Le Premier Livre des Élégies.

Révues : Le Sagittaire (Ernest Raynaud).