(1903) Le mouvement poétique français de 1867 à 1900. [2] Dictionnaire « Dictionnaire bibliographique et critique des principaux poètes français du XIXe siècle — V — Viollis, Jean (1877-1932) »
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(1903) Le mouvement poétique français de 1867 à 1900. [2] Dictionnaire « Dictionnaire bibliographique et critique des principaux poètes français du XIXe siècle — V — Viollis, Jean (1877-1932) »

Viollis, Jean (1877-1932)

[Bibliographie]

Soleil couchant (1894). — La Guirlande des jours (1896). — L’Émoi (1897). — La Récompense (1901).

OPINIONS.

Georges Rency

« Il faut y voir seulement l’expression sincère d’émotions différentes selon la grâce et la variété des jours. » — « Ils sont la guirlande, un peu frivole, d’une adolescence studieuse et contemplative. » Et, il est vrai, ces vers ne sont que cela, mais c’est assez pour qu’ils soient délicieux. Un charme de fraîcheur y passe comme une eau d’avril, une âme jeune et délicate y dit sa joie devant les moindres choses de la vie. Ils sont d’un vrai poète.

[L’Art jeune ().]

Maurice Le Blond

Jean Viollis nous avoue avoir passé dans la solitude « une adolescence studieuse et méditative ». Il a médité sur son destin futur : je pense que voilà une admirable occupation pour un jeune homme. Mais il n’a pas négligé les chansons ! Il lui a plu d’inscrire, en de fraîches bucoliques, les palpitations de son âme selon les saisons et les jours, et de restreindre, en quelques strophes aux charmantes cadences, l’émotion de ces heures décisives où l’homme et le paysage semblent plus étroitement communier.

[Revue naturiste ().]

Albert Arnay

M. Viollis s’en tient presque exclusivement aux règles ordinaires de la poésie parnassienne, mais il a lu Verlaine et ne l’a pas retenu au point de l’imiter. Ces poèmes sont d’un optimisme égoïste. L’auteur aime moins la vie que sa vie. Selon le mot d’Eliacin Greeves, « l’espoir lui sourit comme un jour de congé » et sa langueur est surtout faite d’impatience.

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