Lille, le 21 janvier 1857.
Lille, le 21 janvier 1857.
Mon cher papa, J'attends toujours du nouveau pour t'en écrire, mais il n'en vient pas. Je ne sais pas plus que toi ce qui se passe à Paris. Il y a retard dans l'élection mais j'ignore pourquoi.
Elle n'aura pas lieu dans le mois de janvier. A-t-on commencé à s'en occuper lundi dernier? je l'ignore.
Les trois enfants sont enrhumés fortement et nous avons de la peine à les guérir. Il semble cependant qu'il y ait [du] mieux depuis hier. C'est une indisposition régnante. Heureusement que Marie et moi nous allons bien.
Un journal de Paris ayant parlé de ma candidature d'une manière absurde en accolant le nom de M. Biot au mien j dans des termes tout à fait faux, M. Biot a cru devoir y répondre. Je t'envoie la copie de l'article et de la lettre et réponse de M. Biot 1.
Je vous embrasse bien tous.
L. PASTEUR.
x. L'article avait paru dans la Vérité. Voici la réponse de J.-B. Biot : « A M. LE RÉDACTEUR EN CHEF DU JOURNAL « LA VÉRITÉ ».
« Monsieur, « Dans votre numéro du 24 décembre, vous avez fait intervenir mon nom accolé à celui de M. Pasteur, avec des accompagnements tout à fait contraires au titre de votre journal : la Vérité. En rendant compte très facétieusement d'un comité secret, auquel vous n'avez pas assisté ni